ENVIRONNEMENT: Les affrontements entre les M23 et les FARDC impactent négativement le parc des Virunga  

0
351

NORD-KIVU: La situation du parc des virunga   est alarmante, cela  depuis l’occupation du territoire de Rutshuru par les terroristes du M23 et leurs alliés Rwandais.  Déclaration de Bienvenu BWENDE chargée de communication de ce  parc .

« Actuellement il est difficile pour nous de parler de la situation globale de la conservation de la faune et de la flore dans la zone sous les affrontements en territoire de Rutshuru. Parce que comme vous le savez une bonne partie du secteur sud du parc national des Virunga est sous contrôle des rebelles du M23. Et donc nous n’avons pas d’accès que ça soit dans le secteur Mikeno et tous nos postes de patrouille dans cette zone-là sont pratiquement fermés »déclare Bienvenu Bwenge

Selon ce communicateur  du parc national des Virunga ,pour l’instant il est difficile de suivre la situation des gorilles dans ce patrimoine mondial et se seraient deja dispersés à cause des combats suite à cette guerre d’agression .

« Donc nous espérons que quand tout ceci sera fini, les gorilles dans l’axe Sabinyo et Mikeno qui se sont dispersés probablement vers les pays voisins vont devoir revenir et vivre dans leurs milieux naturels. Et j’imagine que les conséquences de cette guerre sur la faune et la flore du parc seront considerables mais nous essayons de rester plus optimiste mais la situation est dramatique sur terrain » martèle Bienvenu Bwende

Pour ce patron de la communication du parc  national des Virunga qui a remplacé de Joel Wengamulay, le vœux est que les forces loyalistes reviennent dans toute la zone sous M23 en territoires de Rutshuru et Nyiragongo pour que l’institut Congolais pour la Conservation de la Nature Iccn reprenne le contrôle de ce patrimoine Mondial.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here