FIZI : 4 morts et des blessés dans des affrontements entre Bishambuke et les éléments de Yakutumba à Bilùngulùngù

0
328

FIZI, SUD-KIVU : Des combats opposant deux groupes armés notamment Mai Mai Yakutumba et Biloze Bishambuke sont signalés depuis le mardi 04 octobre 2022 à Bilùngulùngù, une localité située dans le groupement de Babungwa Sud dans le secteur de Ngadja en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Selon des sources contactées sur place par kivutimes, indiquent qu’un groupe de biloze bishambuke dirigé par un  certain Katare ne veut pas sentir la présence des éléments de mai mai yakutumba dans cette localité et veut à tout prix  les délogé par force. Cette situation a occasionné des violents affrontements qui ont causé mort d’homme.

Plusieurs sources parlent de 4 morts du côté bishambuke et 5 blessés du côté éléments yakutumba. Cette situation vient de perturber la paix dans cette partie de moyen-plateaux de Ngadja où la minorité de paisibles citoyens vivent par l’élevage et l’agriculture.

« ici à bilùngùlùngù la situation sécuritaire n’est pas bonne, nous avons passé cette nuit en brousse suite combats qui ont opposé les mai mai yakutumba et biloze bishambuke. Souvent, ce sont le bishambuke qui restent ici, mais la semaine passée nous avons aussi vu les éléments de yakutumba qui sont venu s’installer à AKYO’A la chose que les bishambuke n’ont pas voulu. Alors qu’ils voulaient les chasser mais il y a eu beaucoup de force de la part de mai mai yakutumba.les bishambuke ont perdu quatre personnes et quatre autre ont été blessées du côté yakutumba » a dit un habitant.

C’est aux environs de 8h de ce mercredi 05 Octobre 2022 que la population a regagné leur villages après le retrait de bishambuke à AKYO’A.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here