FIZI : 4 personnes tuées dont deux sujets chinois et deux congolais dans une attaque armées à Ngalula

0
136

FIZI, SUD-KIVU : Un convoi d’une société minière chinoise est tombé ce vendredi 1 septembre 2023 dans une embuscade tendue par des hommes armés au village Ngalula situé dans le groupement de Babungwe-sud secteur de Ngandja en Territoire de Fizi.

Selon nos sources, ce Convoi accompagné par des éléments des FARDC quittait dans ce village pour se rendre à la grande base de la société TSM Mining qui se trouve à Kalemie dans la province de Tanganyika.

D’après l’administrateur du territoire de Fizi, Monsieur Samy kalondji Babibanga qui confirme. Cette triste nouvelle présente un bilan de quatre morts et trois blessés ainsi que plusieurs colis d’or emporté par ces assaillants.

Celui-ci ajoute que parmi les morts il y a deux sujets chinois, un élément FARDC ainsi qu’un chauffeur Congolais.

Parmi les blessés figurent deux sujets chinois un travailleur congolais. L’autorité territorial affirme que les enquêtes sont en cours pour dénicher les auteurs de cette attaque meurtrière.

« C’est vers 13h de ce vendredi 1 septembre 2023 qu’un Convoi composé des chinois employés d’une société d’exploitation d’or dénommé TSM, a été attaqué par des hommes armés à Ngalula situé dans le secteur de Ngandja groupement de babungwe-sud. c’est un parmi les villages où les Chinois exploitent les minerais spécialement de l’or dans rivière kimbi.le bilan fait état de quatre morts dont deux chinois,un élément de FARDC et leur chauffeur Congolais a succombé de ses blessures. Nous avons également trois blessés graves par lequel un chinois et un élément FARDC et un travailleur congolais. Plusieurs colis d’or ont été emporté »

Selon plusieurs sources, les responsables de cet acte de barbarie sont les miliciens pygmées en Provence du Territoire de Kabambare dans la province du Maniema.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here