Fizi : 5 femmes violées par des inconnus armés à Katungulu

0
187

FIZI, SUD-KIVU:- Les hommes armés non autrement identifiés ont violé cinq femmes la journée de ce vendredi 16 Septembre 2022. D’après l’administrateur du territoire de Fizi, Mr. Kawaya Motipula Aimé en mission à Lusenda dans le secteur de Tanganika confirme cette information en disant que ces femmes ont été violées aux champs pendant qu’elles cherchaient de salades pour nourrir leurs familles.

Étant en mission présentement à Lusenda dans le groupement de Balala nord, je viens d’apprendre que cinq femmes du village Katungulu, groupement de Basimukuma Nord, secteur de Tanganika viennent d’être violées par les hommes porteurs d’armes non autrement identifiés ce vendredi 16 Septembre 2022. Elles étaient parties pour les champs afin de chercher quoi à manger pour leurs familles, malheureusement arrivées aux champs elles ont été surprises de voir quatre hommes armés. Ceux-ci les ont capturé et accomplir leur salle besogne, puis les libérer. Je me prépare ce samedi matin de voir qu’est-ce qu’on peut faire avec les services de sécurité afin que ces malfrats soient identifiés et mis hors état de nuire le plutôt possible,  a-t-il expliqué.

Le chef de village de Katungulu appelle les services de sécurité de mettre toutes les machines en marche afin que la sécurité des agriculteurs soit rassurée surtout sur les montagnes surplombant le village de Katungulu, ceci pour éviter que la famine ne puisse affecter les habitants de ce village qui craignent déjà de cette situation.

Rappelons que cet acte vient de se dérouler alors que le conseil de sécurité élargie s’est tenu le même jour à Lusenda avec objectif d’éradiquer, les violences basées sur le genre où plusieurs autorités du secteur de Tanganika et celles du territoire de Fizi y ont pris part.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here