FIZI : 6 morts et 15 blessés dans les affrontements entre les Bishambukes et le groupe Twirwaneho -Makanika à Lulenge

0
279

FIZI, SUD-KIVU:- La situation sécuritaire reste tendue dans plusieurs villages du secteur de Lulenge territoire de FIZI dont IBUMBA, KIVUMU et KABINGU après les affrontements signalés depuis Mardi 28 juin 2022 entre les Mai mai Biloze Bishambuke et le groupe coalisé Twirwaneho-Makanika.

Cette attaque entre ces deux groupes armés a été confirmée par l’armée régulière depuis Minembwe par son porte- parole du douzième Brigade de réaction rapide le lieutenant MEYA GBE Jérémie.

« Plusieurs dégâts collatéraux sont causés de part et d’autres. le bilan fait état de 4 morts et 10 blessés du côté de la coalition Twirwaneho Makanika qui sont présentement pris en charge à l’hôpital général de référence de Minembwe tandis que 2 morts et 5 blessés pour Biloze bishambuke selon les sources locales concordantes » indique l’armée.

D‘autres sources ont informé Kivutimes que le bilan des morts du côté de Bilozebishambuke-Mai Mai s’élève à 20.

Le lieutenant MEYA GBE Jérémie indique par ailleurs qu’un militaire FARDC a été légèrement blessé par balle lors d’une patrouille de reconnaissance mardi 28 juin vers Bijombo.

Face à cette situation, le commandement de la 12è brigade de réaction rapide par l’entremise de ces groupes lance de patrouilles en profondeur en vue de sécuriser la zone au profit de la paisible population civile. Il appelle à la population à ne pas céder à la panique tant que les forces régulières les accompagneront en toute éventualité jusqu’au dernier retranchement de l’ennemi dans la zone.

Rappelons que dans tous ces villages où les affrontements se sont déroulés il y a absence des civils, car ces derniers sont gérés par les forces négatives.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here