FIZI : 81cas de choléra enregistré dans une période de deux semaines à baraka

0
124

BARAKA,SUD-KIVU :La zone de santé de fizi est attaquée par la maladie des mains salles où plusieurs cas sont signalés dans la ville de Baraka au Sud-Kivu à l’Est de la RDC.

selon les sources sanitaires à travers le charge du développement dans ladite zone monsieur Eciba W’eciba qui s’est confié à kivutime, parle de la négligence des règles d’hygiène ainsi que la pénurie d’eau potable dans la ville de Baraka qui sont les causes de cette hausse des cas du choléra dans cette zone de santé.

Celui-ci appelle la population à veuillez sur  la propreté de leurs  latrines pour barrer la route à la propagation de cette maladie si dangereuse.

« Vraiment nous combattons cette maladie mais nous remarquons toujours l’augmentation de cas. Par ce que la semaine dernière, nous avons terminé avec 64 cas avec zéro décès tandis que la 32e semaine, nous avons terminé avec 81 cas, zéro décès .ce qui est à la base de cette hausse sont de latrines non propres, la pénurie d’eau potable ainsi que la négligence de la population qui ne respecte pas les règles d’hygiène car malgré les sensibilisations de nos relais communautaire la population néglige toujours. Nous demandons à la population de respecter ces règles d’hygiène et d’acheminer vite tout cas suspect au centre de traitement du choléra” a-t-il dit

Toute la ville de Baraka est touchée par cette maladie de la main salle tandis que les aires de santé les plus affectés sont entre autres ; Mushimbakye,Baraka et Kalundja.

Parmi ces 81 cas enregistrés, on  peut citer; baraka 46,Mwanga 23, Mushimbakye 10 et 3 cas en provenance de Kalundja.

Pour rappel, les quartiers les plus touchés sont ceux de; Kibondjwa I.9 cas,mwemeziI.9 cas,mwemeziIII.8,cas,Matata 8 cas, kibondjwaII 4cas, kalinga nord 4cas,mwemeziII 2 cas et Aebaza 2cas…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here