FIZI: Copieusement tabassé par les Wazalendo pour avoir consommé la boisson, un homme se trouve entre la vie et la mort à AKE

0
108

FIZI,SUD-KIVU :Un homme répondant au nom de NABUGAJA habitant au village AKE situé dans le secteur de Tanganyika groupement de Babungwe-Nord est dans un état critique après avoir été sauvagement tabassé par les wazalendo le dimanche 18 juin dans ce village de la localité de Bakeci.

Selon les sources de la société civile locale, la seule pêche que cet homme aurait commise est d’avoir consommé la boisson jusqu’à l’état d’ivresse pour mériter ce sort.

Nos sources ajoutent qu’à son état très critique, la victime a été vite acheminé dans un centre de santé pour de soins intensifs où il est entre la vie et la mort.

Sammy Amimo,le président de la société civile force vive noyau du secteur de Tanganyika qui livre cette nouvelle, demande l’implication de l’Etat dans l’urgence pour libérer cette population de cette colonie instaurée par ces soit disant “wazalendo  dans cette partie du territoire de Fizi.

« Il est entre la vie et la mort. Il a été copieusement tabassé par les soit en disant wazalenda et l’infraction c’est par ce qu’il a bu la bonne jusqu’à un état d’ivresse. Lorsqu’ils ont fini à lui torturer, celui-ci a été vite acheminé dans une structure médicale de la place. Nous comme la société civile, nous nous trouvons dans une cacophonie nous ne connaissons qui a la mission de protéger les civils car les actes pareilles se font en présence des autorités sans aucune réaction de leur part. Nous demandons aux dirigeants de ces soit en disant wazalendo de instruire leurs hommes à travailler selon le sens du concept “mzalendo”.nous sollicitons aussi l’implication d’État pour sauver la population dans cette localité » a-t-il dit.

Rappelons que Selon plusieurs sources. Les wazalendo sont auteurs des actes des violations des droits humains orchestrés à la population dans cette partie du secteur de Tanganyika où les femmes sont interdites d’apporter les pantalons et mini jupes alors que pour les hommes, il est pas question d’habiller les pantalons modèle ” juste au corps” ainsi que certains modèles des coiffes sont interdits. Tout Celui qui tombe dans le piège, est arrêté est soumis aux torturés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here