FIZI : Deux semaines après la perturbation de la situation sécuritaire, les activités reprennent normalement à Lweba

0
108

FIZI, SUD-KIVU :- La situation sécuritaire est restée confuse dans la localité lweba, après un échange des tirs qui a opposé les mai mai dirigés par Toronto aux forces armés congolaise dans la localité de lweba dans le secteur de Tanganyika en territoire de FIZI.

Ce qui a causé les déplacements passifs de la population qui ont abandonné cette localité en se dirigeant vers kigwena, kalundja,baraka et dans d’autres villages du secteur de Tanganyika.

Selon plusieurs sources, la situation y est redevenue normalement et la population reprend normalement leurs activités.

Suite à cette situation, l’élu provincial de FIZI, l’honorable kabungulu Mateso maison escale a au cours de l’entretien avec kivutimes demandé aux habitants de lweba qui hésitent encore de retourner dans leurs villages, car la situation est calme sous contrôle de la force loyaliste.

« nous avons été informés sur la situation de lweba,nous avons contribué d’une voie à une autre.et pour le moment nous sommes convenus que la paix est de retour à lweba.ce pour quoi nous demandons aux habitants de cette localité qui ont fui leurs villages de retourner. nous comme députés, nous avons fait notre travail et la paix est de retour. Notre armée est là alors s’il aura des contraires, elle va toujours intervenir »a-t-il dit

C’est depuis le 8 au 09 octobre 2022 que la population de lweba a été surprise par des coups de balles lorsque les FARDC ont lancé une opération pour déloger Toronto avec ses hommes dans leur campement dans ce village.

Pendant cette opération, une maman a été blessée et plusieurs mouvements des populations fuyant leur sécurité ont été observés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here