FIZI : Dix morts et des disparus suite aux inondations à Makungu(bilan provisoire)

0
58

FIZI, SUD-KIVU : Plusieurs morts ont été enregistrés ce jeudi 29 décembre 2022 sur aux inondations dans le site minier de makungu situé dans la localité de Nyange groupement babungwa sud secteur de Ngadja en territoire de FIZI.

Selon les sources de la société civile, une pluie diluvienne qui s’est abattue depuis la matinée de ce jeudi dernier jusque dans la nuit a fait un énorme dégât humains que matériels après l’inondation des plusieurs rivières qui ont provoqué plusieurs érosions dans cette localité.

Justin wakati juriste, le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise, noyau de Nyange qui livre cette triste nouvelle, présente ses condoléances aux familles éprouvées tout en dressant un bilan de 10 mort, plusieurs blessés et disparus dont la majorité est les exploitants artisanaux d’or.

« Je voudrai informer que les problèmes” d’hier qui a causé par la pluie qui a débuté depuis 5h du matin. Jusqu’à la tombée de la nuit, plusieurs rivières ont été inondées et causé plusieurs dégâts au site minier de Makungu et Mitondo. Ces dernières ont occasionné des érosions dans une colline surplombant ce carré minier où des morts, des blessés et plusieurs disparus ont été enregistrés. Comme c’était la nuit, c’était vraiment très difficile aux de se sauver. Nous avons enregistré 8 morts à Makungu et deux à mitondo,alors qu’il y a plusieurs blessés et des disparus. Donc le bilan est encore provisoire” a-t-il renseigné.

Rappelons que les opérations pour trouver d’autres corps sont en cours tandis que les corps de ceux qui étaient retrouvés ont été enterrés la soirée de vendredi 30 décembre 2022 par la communauté locale de la croix rouge.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here