FIZI: Encore un mort par manque d’oxygène dans une mine d’or à Misisi

1
126

FIZI, SUD-KIVU: Un exploitant artisanal d’or a perdu la vie ce mercredi 19 0ctobre 2022  asphyxié dans une mine d’or à Misisi dans le secteur de Ngadja en territoire de Fizi.

Selon  les sources locales contactées par kivutimes indiquent que l’incident s’est produit le mercredi 19 Octobre 2022 sur la colline Kachanga dans un puits appartenant à Monsieur Pelé et Prince lors que ces derniers étaient en plein travail.

Mathieu mshikana, président adjoint du comité  de propriétaires de puits d’or à Misisi, qui confirme cette triste nouvelle à kivutimes, présente ses condoléances à la famille éprouvée tout en demandant aux services de l’Etat de bien contrôler les puits constituant des dangers aux exploitants.

« Ce jeune garçon a perdu sa vie suite au manque d’oxygène, nous remercions tous les creuseurs de différentes coopératives entre autre Sominki et Cemitrada, en collaboration avec les services de sécurité qui ont réussi a tiré le corps de cet exploitant artisanal sous les décombres »a-t-il indiqué.

Il a ensuite appelé les creuseurs au respect de normes de creusage et au service de SAEMAP de renforcer les capacités de creuseurs pour réduire ces genres d’accidents.

« Je lance un conseil aux creuseurs de ne toujours pas vouloir à travailler dans de mines présentant  des signes dangereux . Mais aussi au service de SAEMAP à activer les formations en vue de capacités les creuseurs sur comment prendre de précautions lors de leur travail, cela pour quand même diminuer si pas finir avec les accidents mortels qui arrivent toujours à nos membres » a-t-il martelé

Les accidents dus aux mauvais états des puits d’or sont souvent signalés dans ce carre mort de Misisi où les morts des exploitants artisanaux y sont enregistrées du jour au jour.

Le 29 Septembre 2022 un autre exploitant artisanal d’or est décédé dans les mêmes circonstances dans le carré minier de Kachanga précisément  kuzone.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here