FIZI: la mutualité cinyabuguma dit n’est pas concerné par Des tracts de paroles tribales propagées par les inconnus à Misisi.

0
509

FIZI, SUD-KIVU :La population de la localité de Misisi, secteur de Ngandja en territoire de Fizi s’est réveillé dans une situation tendue le mercredi 17 Août 2022, de suite de tracts propagés un peu partout portant des messages de haine.

Sur ces tracts jetés par des personnes mal intentionné appelaient les habitants de la communauté shi à contribuer de l’argent pour combattre les habitants de Fizi occupant différents postes dans les services de l’État.

Touché par cette situation, le président de la mutualité Cinyabuguma, dont toute sa communauté est indexée dans la propagation de ces tracts, il met en garde les auteurs.

Il appelle à tous ses membres au calme et à l’union malgré ce plan machiavélique monté de toute pièce contre eux sans aucune preuve.

Au cours d’un entretien avec kivutimes, monsieur DENA RHUGAMIKA, président de cinyamuguma de la communauté shi vivant à Misisi, indique que la présence des shi partout où ils se retrouvent ont la seule mission de combattre la pauvreté par le commerce et non de personnes.

« C’est tellement désolé, le matin de ce 17 Août 2022 j’ai été surpris par les appels de gens qui me faisaient attendre que des tracts sont éparpillés un peu partout dans la localité disant que ma mutualité est en pleine mobilisation pour chasser tous les agents des autres tribus qui sont dans les services de l’État afin que nous récupérons leurs postes, cela est largement faux. Nous ne sommes pas venus ici pour ça mais plutôt pour le commerce et d’autres emplois. Il y a de shi qui travaillent dans de bureaux de l’Etat ici et il y a de Bembe qui travaillent également à Bukavu sans problème donc nous sommes de frères personne ne peut nous séparer, nous sommes de la même province » dit-il.

Et d’ajouter,

« Nous craignons déjà notre sécurité car en 2019 encore il y a d’autres tracts qui avaient circulé ainsi disant que tout shi doit être calciné, nous demandons que nous soyons sécurisé. À tous les shi je leur demande d’être unis et serein pour ne pas céder à ces messages inutiles » a-t-il dit

Notons que malgré les efforts fournis par les services de sécurité qui ont ouvert une enquête pour cette fin, aucun résultat positif n’est encore trouvé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here