FIZI :La pluie fait des dégâts matériels et blesse un infirmier à Kilembwe

0
163

Une pluie torrentielle accompagnée par un vent violent qui s’est abattue à Kilembwe le vendredi 6 Janvier 2023 a causé plusieurs dégâts dans Ce  chef-lieu du secteur de Lulenge en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Selon de sources locales contactées par kivutimes, suite au vent violent, un arbre a été déraciné et tombé sur la salle de la pédiatrie à l’hôpital de ce même village où un infirmier est grièvement blessé.

Celui-ci a perdu la  connaissance et une partie de ce bâtiment démolie ainsi que  des matériels médicaux ont été endommagés.

Monsieur Didas Bwanondo, directeur de Nursing à hôpital général de Kilembwe qui livre cette information précise que les activités des soins médicaux ont été  perturbées suite à cet incident.

« Nous venons de connaître un accident au niveau de l’hôpital de Kilembwe. Un arbre est tombé sur le bâtiment de la pédiatrie, un infirmier a été blessé et jusqu’à présent il est sous surveillance médicale. Lorsqu’il a connu ce coup, il a perdu connaissance et sa situation n’est pas encore rétablie. Il y a deux bâtiments démolis après qu’un arbre est tombé sur ces derniers dont le bâtiment A qui a des cassures, et l’autre que nous avons construit et dont le malade y exercent le cuisson. Presque tous les matériels des infirmiers ont été endommagés » a-t-il affirmé.

Celui-ci appelle aux organisations humanitaires et au gouvernement de leur venir en aide surtout durant cette période où les pluies continuent à causer des dégâts dans cette zone.

« La situation est compliquée ici, surtout pendant cette période de pluies. Nous demandons au gouvernement et aux humanitaires de nous venir urgemment en assistance car nous sommes débordés » renchérit-il.

Notons que suite à cette catastrophe naturelle, les toitures d’une dizaine des maisons ont été emportées et d’autres écoulées dans ce chef-lieu du secteur de Lulenge.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here