FIZI, SUD-KIVU : Les structures citoyennes du secteur de Ngadja en territoire de Fizi dénoncer le cas de monnayages dans les centres d’enrôlement où les requérants sont obligés de payer une somme équivalent à 5.000 au 10.000 Fc pour avoir une carte d’éligibilité aux élections à Nyange.
L’alerte a été faite le mercredi 1 mars 2023 par le secrétaire de La nouvelle dynamique de la société civile NDSCI Chumvi ya Congo sous Noyau de Nyange Monsieur Mago Esembe. Il précise que les cas des monnayages sont enregistrés dans les centres d’identification et enrôlement des électeurs dudit village par certains agents de la commission électorale nationale indépendante CENI.
Celui-ci sollicite l’implication des responsables territoriaux de la Ceni pour mettre fin à ce phénomène qui viole à la population de s’enrôler gratuitement selon la loi.
D’après les sources, ces derniers exigent un montant de 5000 jusqu’à 10000 Franc congolais à la population pour avoir une carte d’électeur. Suite à cette situation, les habitants de cette localité située dans la partie australe de Fizi sont obligés de se diriger vers les village de la province du Tanganyika notamment à Mapanda en province de Tanganika pour trouver leurs cartes d’identité provisoire.
Au cours d’une interview accordée à kivutimes, Monsieur Mago Esembe craint que si rien ne changera, la majorité de la population de cette localité risque de perdre leur éligibilité de la participation aux élections prévues la fin de cette année en République Démocratique du Congo.
« Nous, sommes très étonnés par la situation des agents de la CENI affectés ici. Le problème que nous avons ici. Pour que vous trouviez une carte d’électeur vous devez payer 5000 à 10000 Fc, suite à cette situation la population est souvent obligée de traverser la rivière Kimbi nuitamment pour se faire enrôler à Mapanda dans la province voisine de Tanganika. Nous avons deux centres d’enrôlement ici, mais ça ne peut pas étonner de voir le village Nyange produire un effectif très réduit des électeurs suite à cette anti valeur orchestrée par certains agents de la CENI », a-t-il dit
Notons que Suite à cette situation, cette structure menace de décréter une journée sans activité dans ce village pour montrer son mécontentement auprès des autorités de la CENI.Contactez à ce sujet, les responsables de la CENI se sont abstenu de tout commentaire nous renvoyant à leur hiérarchie.