FIZI : La société civile prévoit les actions citoyennes pour réclamer les postes réservés aux autochtones au sein de l’ONG Médecin du monde à Mboko

2
194

FIZI, SUD-KIVU:- Monsieur Sammy Amimo,  président de la société civile force vive noyau du secteur de Tanganyika l’a annoncé ce Lundi 11 Septembre 2023 dans une interview accordée à kivutimes.com. Celui-ci fustige la procédure d’enfermement du personnel de l’organisation internationale Médicin du monde Belgique qui œuvre dans cette partie du Territoire de Fizi.

D’après lui, il y a une violation des droits du peuple autochtone qui étaient annoncé lors de cet engagement, alors que tout était prévu lors de l’appel à l’offre qui insistait sur l’engagement des filles et fils natifs de Fizi en général et ceux du Territoire de Fizi en général dans certains postes pour ce projet.

C’est depuis le mois de juin dernier, l’ONG Médecin du monde Belgique avait lancé des offres d’emploi dans le secteur de Tanganyika et ces offres d’emploi, ils ont bien mis une mention spécifique qu’ils procéderont à un engagement local.  C’est-à-dire les candidatures des natifs de Fizi en général et ceux de Tanganyika en particulier ,étaient voulu. Mais à la grande surprise ,ils nous emmènent les noms de Bukavu, Uvira et Goma. C’est pourquoi nous avons dit trop c’est trop nous ne devons plus continuer à rester des queues parce que les mêmes universités dans lesquelles ces gens ont étudié ce sont les mêmes dans lesquelles les enfants de Fizi ont étudié, pourquoi même un agent de sécurité doit venir de Goma. Nous allons réclamer nos droits, si non, nous allons entreprendre les actions citoyennes, a-t-il.

Tous nos efforts pour rejoindre les responsables du Médecin du monde n’ont pas abouti alors qu’on voulait avoir les éclaircissements sur ces allégations de la société civile du secteur de Tanganyika.

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here