FIZI: La société civile de la ville de Baraka et celle du territoire de Fizi dans sa diversité appelle la population dudit espace d’observer ce mardi 14 février 2023 une journée sans activités pour montrer à la face du monde qu’elle est déçue du mode opératoire de la force régionale de la communauté des pays de l’Afrique de l’est déployée à l’est de la République démocratique du Congo pour traquer les groupes armés nationaux et étrangers.
Au cours d’une interview avec kivutimes, Lusambya wanumbe président de la nouvelle dynamique de la société civile dans la ville de baraka, indique que cette force n’a aucun autre objectif que la matérialisation du plan de la balkanisation du pays.
Il précise que ce mardi, il n’y aura ni marché ni circulation sur toute l’étendue de la population du sud-kivu.
« Tout le monde nous connaissons la situation actuelle que traverse notre pays. Le gouvernement a invité les forces régionales de l’EAC pour nous venir en aide. Mais depuis le début, nous de la société civile nous avons constaté l’arrivée de cette force par ce que nous avons pensé que cette dernière n’allait nous servir en rien pour traquer les rebelles du M23.nous maîtrisons bien les États membres de cette communauté de l’Afrique l’est étant nos voisins. Au début, cette force avait pour mission de traquer les M23 mais ce qui se passe pour le moment, c’est comme si ces dernières sont venu matérialiser le plan de la balkanisation »
Et de poursuivre,
« Cependant, nous comme la population nous ne voulons pas la présence de cette force dans notre pays car nous allons nous même nous défendre. C’est pour cela que ce mardi 14 février 2023, nous demandons à toute la population de Baraka en particulier et d’observer une journée ville morte pour demander le départ de cette force qui est au service de l’enemie” a-t-il martelé
Rappelons que la société civile organise cette action dite ”citoyenne” alors que le facilitateur dans le processus de recherche de la paix à l’est de la République démocratique du Congo, l’ancien président du Kenya monsieur Huuru Kenyatta ne cesse pas de demander aux pays membres de la communauté de l’Afrique de l’est de faciliter les déplacements d’autres troupes notamment le soudan du sud.