Fizi: L’agent humanitaire de l’ONG HEKS EPER qui était enlevé à Kabembwe vient d’être libéré après le paiement d’une rançon à Sanza

0
222

FIZI, SUD-KIVU:- Le superviseur de organisation HEKS EPER qui œuvre dans le programme de réhabilitation des routes de désertes agricoles dans les moyens et hauts-plateaux du Territoire de Fizi,qui était kidnappé par des hommes armés non identifiés depuis le Mardi 13 Juin au village Kabembwe, vient de trouver sa libération la matinée de ce Samedi 17 juin 2023. Celui-ci vient d’arriver dans le village de Sanza situé dans le secteur de Tanganyika nous sommes dans le territoire de Fizi.

Selon les sources de la famille de victime, c’est après plusieurs discussions avec ces bourreaux qu’ils ont accepté une somme d’argent contrairement au 20.000 dollars américains qu’ils exigeaient avant. Le grand frère de la victime, Monsieur Abahenya Enas qui livre cette nouvelle confirme que son frère est bien arrivé à Sanza et pour le moment il est entre les membres de sa famille. Selon la même source la victime vient d’être libérée après avoir payé une rançon.

Oui,il vient d’être libéré ce matin où il est arrivé à sanza après l’enlèvement les bourreaux lui a conduit vers les montagnes surplombant la localité de Sanza. Apres plusieurs discussions et le paiement d’une rançon,ils ont accepté de lui libérer. Il est déjà dans la main de la famille, renseigne monsieur Abahenya. 

Cet agent qui travaille au compte du l’organisation HEKS EPER a été enlevé pendant qu’il quittait Nakihele pour se rendre à Lusenda en mission de la supervision. Celui-ci est tombé dans l’embuscade tendue par un groupe des hommes porteurs d’armes au niveau du village Kabembwe.

Notons que les cas d’enlèvements des humanitaires sont devenues une manière des hommes armés pour se faire de l’argent dans le territoire de Fizi. Au mois de Mars de l’année en cours autres agents des organisations WORLD VISION ont été victimes de ce même cas au niveau du village Ateke situé entre Sebele et kikondo alors qu’ils revenaient d’une une mission d’enregistrement des sinistrés à Kazimia.

Au cours de l’année 2021, l’ONG Msf-holland a été obligée de suspendre son projet d’appui médicaux dans les zones de santé de Fizi et de kimbi-Lulenge suite aux kidnappings que ses agents étaient victimes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here