FIZI : Les déplacés internes seront soignés gratuitement dans 3 airs de santé à travers un projet financé par OMS

0
67

FIZI, SUD-KIVU :Le lancement officiel du projet de prise en charge des déplacés internes à l’accès aux soins médicaux dans la zone de santé de fizi a eu lieu ce samedi 23 juillet 2022 dans ville de baraka.

Devant plusieurs invités de marque notamment le maire de la ville, les organisations humanitaires, les sources civile présent dans la salle HCR,le médecin chef de zone de santé de fizi docteur Albert Mahangahiko sadiki a précisé que ce projet vise à lutter contre les  maladies épidémiologique notamment le choléra et la rougeole.Trois airs de santé ont choisi pour cet projet.

« nous étions réuni ici pour lancer le projet d’urgence qui vise les déplacés internes et surtout leur prise en charge pour des maladies épidémiologique comme la rougeole et le choléra. Apres avoir pris contact avec nos partenaires, nous avons choisi trois airs de santé, notamment ;Mwangaza Mshimbakye et malinde. Bien que le besoin est grand mais nous avons sélectionné les airs de santé qui reçoivent beaucoup des déplacés internes et qui enregistre plusieurs cas parmi ces maladies » indique notre source à kivutimes

De son côté la nouvelle société  civile NDC-chunvi ya Congo,par la bouche de son commutateur KAKOZI CHAKUBUTA a demandé aux responsables de la zone de santé de ne pas utiliser ces médicaments pour leurs intérêts égoïstes en commercialisant cet don prévu aux déplacés car le détournement c’est une maladie qui tué les congolais.

« D’abord nous présentons nos remerciements aux paritaires qui nous a emmené ces médicaments, alors nous demandons aux personnes soignants de ne pas vendre ce don pour les bénéficiaires en profiter. Aussi nous les demandons de présenter des données fiables pour que notre partenaires ayez l’avis d’intervenir dans d’autres domaines” a-t-il insisté

Ce projet dont sa durée n’a pas été décalée à la presse, est financé par l’organisation mondiale pour la santé(OMS) et sera exécuté par la zone de santé de Fizi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here