FIZI: Les femmes  s’engagent pour la cohabitation pacifique à Baraka et à Bibokoboko

0
183

FIZI : Les femmes, les jeunes et les personnes ressources de la ville de Baraka se sont engagés sur le rétablissement de la paix entre Bibokoboko et Baraka.

C’est au cours  un atelier théorique  sur échange et analyse de conflit organisé ce lundi 20 mars 2023 à Baraka par La solidarité des volontaires pour l’humanité dans le cadre du projet TUNAWEZA financé par le programme des nations-unies pour le développement excité par SVH, IGEAFI, HABARI RDC et la RADIO MAENDELEO dans l’espace baraka- Bibokoboko et ses environs.

Au cours de cette séance les femmes issues des différentes communautés dont Babembe, Banyindu et Bafuliru se sont dit prêtes pour une paix en fin de travailler sur la réorganiser les activités commerciales et champêtres commune entre les habitants de Bibokoboko et Baraka comme au paravent.

Pour le maire adjoint de la viLle Baraka Madame Émérite Tabisha qui a pris part dans ces assises, il est question d’intégrer la Femme dans les dialogues Fran pour une solution car cette dernière est au centre surtout en qualité d’une mère dans toutes les sociétés.

« Les femmes ont une force non exploitée où respectée ni reconnue ceci est prouvé par toute les sociétés et quand on l’utilise la paix sera rétabli. il s’agit alors de quelle force. Naturellement la Femme a toujours été pitoyable étant parent et garde d’enfants donc elle prend toutes les risques pour protéger. Elle informées de tout ce qui passe dans la société et elle est prête à fournir des renseignements alors comment chercher la paix en écartant la femme pendant la façon de s’affronter de hommes entre eux ne peut pas être de même que celle de femmes conte les hommes » a-t-elle dit

Elle ensuite ajouter qu’aucune tribu n’a jamais bénéficier à travers la guerre au contraire ce sont les méfaits de la guerre qui sont partageable pour toutes les tribus. Alors il est temps pour les communautés de choisir la paix pour le bien-être de la nouvelle génération.

« L’idéal est que les gens vivent en paix. Parce que nous sommes tous perdant  pendant la guerre. Toutes les tribus sont dans de camps notamment ; les Nyindu, Babembe et les fuliru où nous partageons la même souffrance, nous subissons les mêmes inconvénients comme la non scolarité des enfants. Alors mon message est que les doivent vivre en paix parce que c’est la paix qui nous rend fort et cella pour le bien-être de notre génération sinon est tous victime. Donc nous devons choisir soit mourir ou laisser nous enfant en paix » ajoute-t-elle

Ce projet de neuf mois exécuté en consortium va réaliser plusieurs activités celle de la réhabilitation dela route baraka-bibokoboko, de crédit rotatif sous responsabilité de l’UGEAFI, les activités des cohésions sociale sous gestion de SVH et la lutte contre les discours de haine sous responsabilité de la radio MAENDELEO et habari RDC en partenariat avec les médias locaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here