FIZI: Les services de sécurité ainsi que les autorités locales sensibilisés sur la loi portant protection des réfugiés par la CNR à Misisi

0
95

FIZI: La commission nationale pour les réfugiés CNR a procédé ce vendredi 11 juillet 2023 à la sensibilisation des leaders locaux et services de l’Etat notamment la PNC, l’ANR, FARDC et la DGM sur la loi congolaise portant protection des réfugiés.

C’est le cadre de la Lutte contre les tracasseries dont les arrestations arbitraires dont les étrangers sont victime dans cette partie du Territoire de Fizi.

Réuni tous dans une salle des réunions, Deux formateurs  notamment  wilondja macimano assistant à la protection au sein de la CNR et le chef de poste territorial de la DGM monsieur désire salamba ont eu le temps d’expliquer la quintessence de cette loi qui a été promulguée depuis 2002.

Ces derniers ont insisté sur le respect des droits des réfugiés à l’occurrence ceux du Burundi qui subissent plusieurs cas de tracasseries de la part des certains services de sécurité de la place.

« Nous Sommes venus ici pour discuter avec différentes autorités sur et les sensibiliser sur la loi régissant les réfugiés en RDC depuis 20O2 et cette loi veut que les autorités à tout le niveau ont un rôle important à jouer pour assurer la protection des réfugiés dans leurs zones. Nombreux sont ceux qui pensent que les réfugiés appartement au Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés HCR mais il faut retenir que c’est la RDC qui a accueilli ces réfugiés sur son sol qui détient le monopole sur ces derniers bien attendu avec le HCR »

Et de poursuivre,

« La loi du 16 octobre 2002 portant les statuts des réfugiés est clair là-dessus et donne aux autorités tant civiles que militaires le prérogatives de pendre à main la question de la protection des réfugiés » a dit wilondja

Celui-ci  insiste sur le fait que certains services de sécurité tracassent les réfugiés pourtant parmi ces derniers figurent ceux qui ont le statut spécial des réfugiés. Il a ajouté aussi que seule la CNR est l’organe technique mise en place par le gouvernement de la RDC pour des questions liées aux réfugiés.

«  Plus question d’arrêter un réfugié pour la simple raison qu’il détient des papiers déjà expirés et même les faire infliger des amandes c’est une pratique qui va à l’encontre de la loi qui les protège dans ce pays. C’est pourquoi nous avons insisté qui cesse immédiatement les actes de tracasseries dans ce sens à l’endroit des réfugiés » ajoute-t-il

De son côté le Chef du village Misisi, Masaba Franklin s’est dit satisfait de cette activité. Il a ensuite demandé aux participants de mettre en place les acquis de cette sensibilisation qui restent pour tout un chacun la boussole dans l’exécution du travail qui leur est confié par le gouvernement de la RDC.

Notons que les sujets burundais vivant à Misisi sont pendant plusieurs années les victimes tracasseries de la part des services de sécurité où on y assiste des arrestations arbitraires en les imposant des amendes.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here