Fizi: Libération des 5 agents de la Monusco kidnappés à icwa

0
146

FIZI, SUD-KIVU:- Les forces armées de la République démocratique du Congo viennent de libérer les agents de la Monusco kidnappés ce samedi 19/11/2022 à icwa, un Village situé dans le groupement de Balala Nord secteur de Tanganyika, près de Lusenda en territoire de FIZI.

Selon des sources militaires,les ravisseurs se sont dirigés vers des montagnes surplombant la localité de Lweba où ils se préparaient d’exiger une somme de 10.000.000 des Francs congolais pour leur probable libération.

D’après colonel Wembulua katako, commandant du 222è bataillon de réaction rapide basé à Mboko qui confirme la nouvelle, précise que tous ces personnels de la mission onusienne ont repris leur chemin sous  l’escorte des FARDC après leur libération.

Nous sommes arrivés sur le lieu d’incident alors que les gens nous ont montré l’endroit où ces malfrats sont passés avec ces agents,nous avons été obligés de mener une opération de les chercher vers la montagne où nous avons échangé des balles avec les ravisseurs jusqu’à tel point que nous avons réussi à les récupérer tous en bon état. Nous leur avons donné les militaires qui les ont accompagné, a-t-il renseigné.

Celui-ci a salué la collaboration de la population qui ont aidé les FARDC jusqu’à arriver à libérer ces agents de la mission onusienne.

Nous ne sommes pas capable de déployer nos éléments partout,c’est pourquoi nous demandons à la population d’être vigilante surtout dans cette période de fin d’année où plusieurs cas d’insécurité sont souvent signalés. Alors elles doivent signaler toute personne suspecte, a-t-il ajouté.

Plusieurs sources confirment que les auteurs de cet acte sont les miliciens appartenant au groupe armés conduit par un certain YESU qui opère dans les montagnes surplombant le secteur de Tanganyika.

Ces agents avaient été enlevés en étant dans un véhicule de la Mission de nations unies pour la stabilisation du Congo MONUSCO qui est tombé dans une embuscade des hommes armés près de Lusenda, une localité située dans le groupement Balala Nord dans le secteur de Tanganyika en territoire de FIZI.

Des sources de la société civile contactées par kivutimes, indiquent que les victimes quittaient Baraka pour se rendre à Uvira. C’est vers 14h00 de ce samedi 19/11/2022 qu’ils sont tombés dans les mains de coupeurs de route au village Icwa situé à quelques 2 km de Lusenda, les premières informations d’années par Djuma katembo, président la société civile du groupement de Basimunyaka Nord ont confirmé que les éléments FARDC faisaient déjà une opération pour chercher ces kidnappés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here