FIZI : Plusieurs exploitants artisanaux qui étaient bloqués dans une mine d’or, sont finalement sauvés

0
145

FIZI, SUD-KIVU:- Des exploitants artisanaux d’or qui étaient bloqués depuis Vendredi 24 Mars 2023 suite à un éboulement de terre survenu dans une mine d’or viennent d’être sauvés après une intervention de leurs collègues dans le carré minier de Nyange une localité située dans le groupement de Babungwe sud secteur de Ngandja en territoire de Fizi.

Selon les sources de la société civile de la place contactées, c’est après une pluie qui s’est abattue durant tout la nuit du jeudi au vendredi 24 Mars 2024 qui a causé la fragilité du sol ainsi provoquant un éboulement qui a bouché l’entrée de la mine.

Amani Kayuka crispin président de la société civile force vive dans la localité de Nyange qui livre cette nouvelle précise que tous ces 9 personnes sont sortis sans problème malgré quelques petites blessures. C’est à partir de 4h00 du matin de ce vendredi 24 Mars que nous avons appris qu’il y a eu éboulement et les exploitants sont bloqués dedans. Nous avons vite mobilisé des gens pour dégager les décombres qui bloquaient l’entrée. C’est le matin de ce samedi 25 Mars 2023 qu’ils ont réussi à sauver ces 9 âmes, a-t-il renseigné.

Les exploitants artisanaux d’or sont souvent victimes des éboulements de terre et certains meurent par manque d’oxygène dans des mine d’or dans plusieurs carrières de cette partie du territoire de Fizi. Au début du mois de Mars 2023, deux autres exploitants ont perdu la vie dans deux trous différents à Misisi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here