FIZI : un éboulement de terre fait un mort et deux blessés à Misisi

0
121

FIZI,SUD-KIVU :Un exploitant artisanal d’or est décédé ce vendredi 09 septembre 2022 et deux autres blessés après un éboulement de terre qui s’est produit dans une mine d’or situé dans le carre minier de Kachanga à environ 3km sur la colline surplombant le village misisi, dans le secteur de Ngadja en territoire de Fizi.

Selon les sources locales contactées par kivutimes, le mauvais état de cette mine d’or est la cause de cet accident.

KashindI Daudi, le coordonnateur de la nouvelle société civile NDSCI CHUNVI YA CONCO dans le secteur de Ngadja qui confirme la nouvelle, précise que la personne qui est morte répondait au nom de foudre, originaire du Kalemie dans la province de Tanganyika tandis que deux qui ont été blessées  sont de machinistes qui faisaient le travail d’évaluation de l’eau stagnante dans cette mine.

Celui-ci accuse les services de l’État d’être à la base des accidents répétitifs  qui coûtent des vies des dizaines d’exploitants artisanaux de Misisi par le fait de donner les autorisations d’exploitation dans des mines d’or que ça soit son état dangereux et ceci après avoir été corrompu.

« Nous présentons nos condoléances à la famille qui a perdu son jeune garçon dans le carré minier de kachanga suite à un éboulement d’une mine d’or.je peux demander aux propriétaires des puits d’or de bien entretenir leurs puits pour éviter ces genres d’accidents, par ce qu’un puits en bon état ne peut pas causer ces dégâts. Ils doivent  aussi suspendre toute activité d’exploitation d’une mine à mauvais état. Mais les services de l’État sont aussi responsable de ces accidents suite à la corruption.il y a des mine qui sont fermées partant de leurs mauvais état mais ces  mêmes services autorisent l’exploitation dans ces dernières après avoir été corrompu, voilà menant la suite »

Le corps de la victime a été tiré sont les décombres aux environs de 17h de ce vendredi 9 Septembre 2022 alors que les deux blessés ont la vie sauve suite à l’intervention de leurs compagnons.

Il ne s’est pas plus d’une sans qu’on n’enregistre des cas des morts des carre miniers de Misisi dû aux éboulements et manque d’oxygène.ce lundi dernier, un autre exploitant artisanal est mort asphyxié dans un puits d’or à Ndende.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here