Fizi: Un homme accusé de sorcellerie lynché par les élèves

0
92

FIZI, SUD-KIVU:- Un homme âgé de plus 60 ans habitant de l’avenue KIMIMAHEWA, a été tué le matin de ce Jeudi 01 Décembre,2022 par la coalition des élèves et écoliers des écoles de cette localité située à l’est du chef-lieu du territoire de Fizi dans le secteur de Ngadja.

Des sources sur place contactées par kivutimes , indiquent que ces derniers ont exprimé leur colère après la mort subite de leur collègue finaliste à l’Institut TRINITAS en attribuant la cause de cette mort aux parents du défunt. Jacques Ebamba,un membre du comité de la croix-rouge qui livre cette nouvelle,nous précise que tout les artères de Sebele ont été envahi par ces élèves à la recherche de ses parents. Malheureusement son père vieux de 60 ans a été lapider étant en fuite pour se sauver.

La situation sécuritaire reste confuse ici à sebele. Les élèves des écoles primaires et secondaires ont jetté des pierres sur un homme, après la mort de son enfant qui était finaliste. Lors qu’il a appris l’arrivé des élèves chez-lui à KIMIMAHEWA,il a pris fuite vers la brousse. Ces élèves l’ont poursuit jusqu’à lui arracher la vie” a-t-il renseigné. 

Le chef du village Sebele, Monsieur Boyoma nous confirme à son tour cette nouvelle tout en précisant que ces derniers ont saccagé plusieurs boutiques au marché portant le nom de ce village en pillant des marchandises.

Lui qui a été tué par les élèves c’est le père de l’élève EBASOMBA AMOSI décédé de suite à une maladie de courte durée. Il était connu sous le nom de Monsieur MADINETE un vieux papa d’une soixantaine ans,animateur sanitaire au centre d’État d’ici chez-nous. En un moment tout le marché de Sebele s’est transformé en bleu-blanc, donc des centaines d’élèves ont envahi ce marché où ils ont perpétré les actes des pillage dans plusieurs boutiques en y jetant des pierres” renchérit-il. 

Par ailleurs, plusieurs sources renseignent qu’aucun service de sécurité n’est intervenu pendant ces échauffourées entre les élèves et les commerçants dans ledit marché.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here