FIZI, SUD-KIVU : La situation sécuritaire se détériore depuis le début de septembre 2022 dans plusieurs localités du secteur de Ngadja suite aux cas de meurtres et enlèvements signés du jour au jour.
Le cas récent date de ce vendredi 14 octobre 2022 où un homme âgé de plus de 37ans a été tué par les inconnus dans son champ à lubichako, un village situé à environ 12km au sud de la localité de Misisi en territoire de Fizi.
Selon les sources de la société civile locale, c’est dans la matinée de ce vendredi 14 octobre 2022 que Cet homme s’est dirigé au champ comme était son habitude, malheureusement il n’a pas regagné le village.
Aux environs de 18 heures que les membres de sa famille ont décidé de se rendre au champ pour sa recherche où ils lui ont trouvé mort étranglé.
Kashindi Daudi président adjoint de la nouvelle société civile NDSCI CHUNVI YA CONCO dans le secteur de Ngadja qui confirme cette nouvelle, précise que le même jour un autre homme a été coupé son sexe par un militaire à lulimba dans le groupement de Basikasilu.
Celui-ci appelle la population à la vigilance car selon lui, la situation sécuritaire est tellement préoccupante dans toute l’étendue du secteur de Ngadja.
« à partir de lubichako,Misisi,lulimba donc tout le secteur de Ngadja la situation sécuritaire n’est pas bonne. ce vendredi 14 octobre 2022 un papa s’est dirigé au champ mais après quelques heures on lui a retrouvé déjà mort dans son champ. Apres les enquêtes, ils se sont rendu compte qu’il a été étranglé par des personnes inconnus.au moment où je vous parle, son son corps est à son domicile.A lulimba aussi un homme a été coupé son sexe par un militaire. Donc l’heure est grave c’est pourquoi nous appelons la population à la vigilance” a-t-il dit
Notons que dans ce secteur, les enlèvements sont devenus aussi une monnaie courante. Une maman a été kidnappée par les hommes inconnus qui se sont transformés à ses de la boisson avant de l’emmener en dans un droit inconnu où ces ravisseurs exigent une rançon pour sa libération d’après la famille.