FIZI, SUD-KIVU:- Une personne présumée coupeur de route à été tuée Samedi 07 Janvier 2023 par les éléments du groupe armé Biloze bishambuke dans la route nationale numéro 5 sur le tronçon Lulimba-kotamabaka situé dans le gouvernement Basikasilu secteur de Ngadja,en territoire de FIZI au sud-kivu.
Ces coupeurs de route ont été surpris quand ils ils pillaient les villageois qui revenaient du marché de Lulimba pour se rendre dans la localité de Milimba c’est sur des montagnes surplombant le chef-lieu du groupement Basikasilu. Selon des sources contactées,ces présumés bandits armés étaient au nombre de 3 ils avaient érigé une barrière pour dépouiller les passagers. Ce pendant, ces éléments de Bishambuke cités aussi dans plusieurs cas d’insécurité les ont attaqué et réussit à tuer un parmi ces bandits.
Le secrétaire de la dynamique de nouvelle société civile NDSCI CHUNVI YA CONGO dans secteur de Ngadja, Monsieur Maneno Echaba, qui confirme cette nouvelle, précise que c’était devenu une habitude pour ces hors loi qui pillaient les villageois provenant du marché.
Dans la matinée de ce samedi,il y a eu crépitement des balles ici à Lulimba, après nos renseignement,nous avons découvert qu’il s’agissait d’une attaque des Bishambuke contre des coupeurs qui étaient entrain de piller les passagers qui revenaient au marché de Lulimba pour Milimba.
Par ailleurs, malgré son identité qui est restée inconnue,mais selon le constat ,plusieurs sources confirment que cet homme tué, a été reconnu comme un motard habitant du Village AKE dans le secteur de Ngadja.