FIZI, SUD-KIVU:- Les habitants de certains villages de presqu’île d’Ubwari alertent sur une dévastation des camps par des hippopotames dans plusieurs localités de cette presqu’île située dans le secteur de Mutambala en Territoire de Fizi. Les champs les plus attaqués sont ceux des villages de Nemba,Muzombo et Katenga où ces derniers sont ravagés par ces animaux il y a de cela deux mois.
Ces paisibles citoyens qui ne dépendent que de l’agriculture lancent un SOS à l’Etat pour songer au refoulement des ces hippopotames dans toutes ces localités ci-haut citées. Monsieur Alenga Heri, coordinateur de Mahitu’ela une association locale des cultivateurs basée à Musombozi, confirme cette information et précise que ces hippopotames quittent dans le lac Tanganyika et envahissent des champs situés même à plus d’un kilomètre du lac Tanganyika.
Nous comme agriculteurs dont notre vie en dépend,nous sommes vraiment dérangés avec ces animaux. Nous nous peinons à cultiver pour combattre la famine et la pauvreté mais les hippopotames ravagent nos plantes. Ce n’est pas seulement des champs qui sont au bord du lac qui sont attaqués mais aussi même dans des champs situés à plus de 1km du lac.
L’Etat en commençant par le groupement, Territoire et au niveau provincial doit étudier comment refouler ces animaux pour permettre aux paysans d’accéder à la récolte si non nous allons mourir de faim ici” a-t-il dit.
Notons qu’à part leurs attaques contre les champs des Maniocs, Haricots Maïs et des patates douces,ces animaux deviennent aussi un grand danger pour la vie humaine à cause de leurs fréquentations dans ces milieux.
💯