FIZI, SUD-KIVU:- La victime est une réfugiée Burundaise du camp de Lusenda connue au nom de Niyokwizera Arieci âgéede 17 ans.Selon des sources locales cette fille a été grièvement blessée par un crocodile la soirée de ce Vendredi 29 septembre 2023 sur le lac Tanganyika, au plage du village Lusenda, situé dans le groupement de Balala Nord, secteur de Tanganika en territoire de Fizi, à l’Est de la République démocratique du Congo.
Les Sources précisent que le fait s’est produit aux environs de 16h lorsque la victime nettoyait les objets ménagèrs. C’est en voulant puiser de l’eau que cet animal aquatique l’a happé à son bras et l’amener dans des roseaux puis commencer à la déchirer. Cette dernière a eu sa vie sauve grâce à un coup de jambe qu’elle a administré à cet animal qui est arrivé à la relâcher mais lui causant des blessures graves.Cette victime internée à l’hôpital général de référence de Nundu, témoigne que ses amis avec qui elle était l’ont abandonné en ayant peur qu’ils ne soient aussi happés..
J’étais en train de nettoyer les casseroles, alors en voulant puiser de l’eau, le crocodile m’a happé au niveau du bras, et m’a apporté dans les roseaux et commencé à me dévorer. Lorsque je l’ai fait un coup de jambe, il m’a relâché en me laissant des blessures graves aux bras, sur le visage et sur le dos” a-t-elle renseigné.
Les habitants des différents villages du secteur de Tanganyika sont victimes de ces animaux où en date du 10 Mars de l’année en cours, une autre fille habitant du village zimbwe a été retrouvée morte après avoir été happée par un crocodile toujours sur le lac Tanganyika.