Fizi: Une personne asphyxiée et meurt dans un puits de Mine à Misisi

0
215

FIZI, SUD-KIVU:- Un exploitant artisanal a perdu la vie la soirée de ce dimanche 29 janvier 2023 suite au manque d’oxygène dans le carre minier de kichanga c’est à Misisi,une localité située à une centaine de kilomètres au sud du chef-lieu du Territoire de FIZI dans le Groupement de Bashikashilo, secteur de Ngadja.

Selon les sources de la société civile contactées par Kivutimes, l’incident s’est produit la soirée de ce dimanche aux environs 18h00, quand il y a eu une panne constatée au niveau des tuyaux qui facilitait l’oxygène.La personne qui commandait la machine qui produit cette oxygène s’est introduite pour s’imprégner de la panne, et l’incident s’est déroulé à ce moment. Certains de ses compagnons ont confirmé qu’après cette mort, trois parmi ses collègues du poste ont pris fuite sans alerté les autres qui pourraient peut-être sauver sa vie.

Des sources anonymes, confirment que la victime est un originaire de Bukavu âgé de plus de 30 ans. Nous avons commencé le travail depuis 13h00, arrivé aux environs de 17h30, nous avons remarqué que pour respirer c’était déjà un problème,nous avons été tous obligés de quitter dans le puit pour  laisser le travail  aux machinistes. Le monsieur qui est mort est allé vérifier mais il n’est plus sortie. Après avoir constaté qu’il était déjà mort,trois autres machinistes ont pris fuite sans informer personne. C’est aux environs de 19h00 qu’on est arrivé à tiré son corps” a-t-il renseigné

Plusieurs personnes asphyxiées dans des puits de mine à Misisi leurs morts sont dû aux mauvais état de ces puits,  ainsi qu’au mode de cette exploitation qui est extrêmement traditionnelle où chaque année,on y enregistre de dizaines de morts notamment dû aux éboulements et manque d’oxygène.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here