FIZI :Une personne tuée, une autre enlevée et plusieurs vaches razziées par les Inconnus à Nyange

0
84

FIZI:Depuis plus de 6 mois, de cas de vols de bétails à répétition sont signalés dans le territoire de Fizi précisément dans l’espace séparant le village Nyange et le chef-lieu de la province de Tanganyika à Kalemie.

3 cas sont déjà enregistrés où les victimes sont majoritairement de la tribu Fuliiru, comme l’a alerté le président de la jeunesse de cette tribu dans la ville de Baraka et territoire de Fizi Mr. Mandela John Rugabura.

Celui-ci exprime son regret tout en énumérant certains cas déjà répertoriés par sa structure.

« Nous avons un grand regret de constater que dans l’espace se trouvant entre Kalemie et Misisi, plusieurs cas de barbaries sont enregistrés sous l’œil impuissant des FARDC, il y a de commerçants qui quittent le village Nyange pour aller acheter de vaches à Kalemie afin de venir les revendre, malheureusement lorsqu’ils arrivent en cours de route il y a de bandits qui volent ces bétails, et certains arrivent même à tuer ces pauvres commerçants, comme la jeunesse de la tribu Fuliiru ça nous fait vraiment mal au cœur. Au mois de novembre, 180 vaches ont été razziées par ces bandits, 18 ont été emportées au mois de Mars, et récemment ici le 17 juillet 2022 ils ont volé 25 vaches, une personne a été tuée et une autre enlevée et jusqu’à maintenant il n’est pas encore retourné » précise notre source à Kivutime.

Le président de la jeunesse ajoute que depuis le début de ces actes, aucun auteur n’a été appréhendé ni mis à la disposition de la justice pour répondre de ses actes. Il appelle le gouvernement à trouver de mécanismes pour maintenir la sécurité dans cette zone.

« À notre niveau nous n’avons pas encore déniché les auteurs de ces actes inhumains, c’est pourquoi nous demandons à notre gouvernement de maintenir la sécurité de cet espace et s’il se juge incapable de le faire qu’il ferme alors cette route pour que nos frères ne soient pas toujours de victimes de ces barbaries continuelles » dit notre source

Notons que malgré l’intervention des FARDC lors du dernier vol ce samedi 16 juillet 2022 face à ce groupe de bandits armés, ces derniers ont réussi à emporter les vaches, tuer une personne et enlever une autre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here