FIZI: Une vingtaine des chèvres et plusieurs biens de valeurs pillés par les rebelles Mai Mai à Ubwari

0
51

UBWARI, FIZI:- Plusieurs cas de pillages perpétrés par des éléments des Mai Mai signalés dans la nuit de ce Mardi au Mercredi 14 Décembre,2022 à KiFI’NGA et MSEKE deux village de la presqu’île d’Ubwari dans le groupement du même nom secteur de Mutambala en terre de FIZI.

Selon nos sources, une équipe des hommes armés embarqués dans une pirogue motorisée ont envahi ces petits villages et opèrent nuitamment en emportant plusieurs biens des paisibles citoyens. Mwami katamya nvano du groupement de Babwari qui confirme cette triste nouvelle, précise qu’une machine d’embarcation et une vingtaine des chèvres sont parmi les biens en portes à MSEKE.

Celui-ci plaider pour le deployement des FARDC dans plusieurs localités d’Uvira car l’absence de ces derniers expose la population car elle a droit de bénéficier la sécurité que tout Congo.

Ils ont commencé à 20h00 à KiFI’NGA, chez mzee Bonge, ils ont emporté 22 chèvres une somme de 600.000fc chez mzee katembe, des panneaux solaires, des habits de sa femme et touts les objets ménagers ils ont emporté presque  touts les biens de la population dont une machine d’embarcation.Ils étaient nombreux avec à peu près une dizaine d’armes. C’est une grande désolation de ma part, de voir comment ces gents vivent au dépend de la population peuvent faire cette acte” a-t-il
Notre source ajoute que l’abandon de la population d’Ubwari par les services de sécurité notamment l’armée est la principale cause de l’insécurité dans cette partie du territoire de FIZI.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here