FIZI:Des réfugiés rwandais mènent une vie misérable dans plusieurs villages du secteur de Lulenge

0
178

FIZI,SUD-KIVU :Des réfugiés rwandais qui ont fui les affrontements entre deux factions des rebelles rwandais de FDLR au courant du mois passé dans la forêt Hewabora, mènent une vie précaire dans des villages du secteur de Lulenge en territoire de Fizi.

Selon plusieurs sources contactées par kivutimes, ces derniers n’ont aucune assistance alors qu’ils traversent des moments très difficiles suite à leur condition de vie.

Cette nouvelle est confirmée par Ali Rashidi le chef de service de l’Etat chargé des affaires humanitaires dans le secteur de Lulenge.

« Après avoir lancé un SOS sur l’arrivé de ces réfugiés rwandais dans le secteur de lulenge, jusqu’à présent leur condition de vie est précaire. Ils sont les gens qui s’habituaient  à cultiver  là-bas dans la forêt alors étant ici, dans des villages ils mènent vraiment une vie difficile. La CNR est arrivée ici il a fait des entretiens avec ces réfugiés mais jusqu’à present aucune assistance. Le CICIR est venu les voir et fait des identifications sans aucune assistance et jusqu’à présent nous n’avons d’aucun message d’une quelconque organisation qui peut venir les assister »souligne notre source

Celui-ci lance encore un cri d’alarme à toutes les organisations humanitaires et à toutes les personnes de bonne foi de venir en aide à ces réfugiés pour sauver ces âmes en danger.

« Nous comme service de l’Etat d’action humanitaires, nous demandons à l’Etat à travers son la commission nationale pour les réfugiés, de presser à l’identification des ces derniers qui ont aussi doit aux assistances notamment ;en vivres, soins médicaux, logement…si non les familles d’accueil seront en danger. Par ce que avec cette allure, on peut assister même aux épidémies des choléra dans ces villages » a-t-il dit.

Ils sont plus de 8000 réfugiés rwandais dont la majorité sont des femmes et enfants sont accueillis dans plusieurs villages de lulenge notamment à;kihungwe,makola,sungwe,lusilu,masanza et à kilembwe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here