FIZI : Les sociétés civiles de la ville de Baraka en collaboration avec celle du territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu ont adressé ce mardi 13 septembre 2022, une lettre au gouverneur Théo Ngwabije Kasi lui demandant d’annuler les contrats signés entre son gouvernement et le secteur de Partenariats publics-Privés.
Selon le coordonnateur de la nouvelle société civile Congolaise axe Baraka et l’un parmi les signataires de la dite correspondance, Mr. Jacques Abungulu precise qu’une échéance de deux semaines à dater de ce 13 Septembre 2022 est accordée au gouverneur de Province pour annuler ces contrats avant que des actions citoyennes de grande envergure soient lancées sur toute l’étendue du territoire de Fizi et de la ville de Baraka.
« Cette lettre nous l’avions écrite seulement pour 3 choses, il y a un esprit de partialité qui circule au niveau de la hiérarchie de la province du Sud Kivu. Comme vous le savez cette province est composée de plusieurs territoires et celui de Fizi y compris mais à chaque fois qu’il y a opportunité c’est seulement Bukavu qui est toujours considéré, imaginez à Fizi il y a des entreprises qui avaient déjà sollicité de contrats de partenariats public privés avec la province du Sud Kivu mais la réponse qu’elles reçoivent a toujours été non favorable maintenant cette même province a déjà signé plus de 6 contrats avec les entreprises de Bukavu mais pendant le recrutement ces entreprises viennent avec les gens au niveau de Bukavu toujours au détriment de la population de Fizi, elles donnent de l’argent auprès du gouvernement provincial mais la partie rétrocession reste toujours non touchée. Alors quand on n’a pas la rétrocession et on paie nos taxes régulièrement on aura toujours difficultés au développement de notre entité et on a vraiment besoin d’un développement durable et celui-ci dépend de nos taxes » a-t-il expliqué
C’est ainsi que nous mettons même en garde aussi tous les partenaires avec qui la province a signé de contrats tout en leur exigeant de se préparer également à plier bagage avant qu’il ne soit tard.
« Vu tout ce qui précède, nous avons demandé la résiliation de tous ces contrats signés entre le gouvernement provincial et ces entreprises de Bukavu et nous avons donné une échéance de 14 jours à dater du 13 septembre 2022. Si nos déclarations ne sont pas prises en compte nous allons mobiliser la population de Fizi à la désobéissance fiscale contre les taxes de l’EAD Province. Notre souci est de présenter notre mécontentement face à cette situation qu’affiche notre gouverneur de Province nous avons aussi besoin d’être considéré comme les citoyens du Sud Kivu parce que ce n’est pas Bukavu qui compose seulement cette province et nous avons un même père qui est le gouverneur de la province et c’est lui qui a vraiment l’obligation de donner à tout un chacun sa valeur. Mais s’il donne la valeur à certains et omettre d’autres c’est vraiment un esprit qui nous à pousser de faire ce qu’on a fait aujourd’hui »Ajoute-t-il
Notons que cette correspondance vient juste après que le territoire de Fizi et la ville de Baraka traversent de moments difficiles suite au développement qui est loin d’être ressenti par ses habitants.