FIZI:Un mort et deux blessés suite à un éboulement de terre dans une mine d’or à Misisi

0
109

FIZI,SUD-KIVU :Un exploitant artisanal de l’or a trouvé la mort la nuit de mercredi 17 Aout 2022 par un éboulement de terre dans une mine d’or située au carre minier de la colline Ndende dans la localité de Misisi, groupement de basikasilo secteur de Ngandja en territoire de Fizi.

D’après les sources de la société contactées sur place, l’incident est survenu aux environs de 2heures de mercredi 17 Aout 2022 alors que ces derniers exerçaient leurs activités quotidiennes de creuseur d’or.

Jean Fred Maneno,le coordonnateur de la dynamique de la nouvelle société civile NDSCI-CHINVI YA CONGO dans le secteur de Ngandja qui confirme cette nouvelle précise que deux autres personnes ont été blessées par des grosses pierres qui ont été provoquée par cet éboulement dû à une pluie torrentielle qui s’est abattue dans ladite nuit.

« c’est la pluie a fait des dégâts hier ici à Misisi, notamment la mort d’une personne âgée de plus de 35ans et deux autres ont été grièvement blessées. Ces derniers vite acheminé à l’hôpital général de référence de Lumumba des soins appropriés, très malheureusement ils sont dans état critique. L’éboulement a été causé par la pluie bien-sûr, mais aussi il y a une faiblesse au niveau des propriétaires de trous qui ne les protègent pas contre ces accidents » a-t-il dit

C’est aux environs de 7h de ce jeudi 18 Aout 2022 que le corps du défunt a été tiré sous les décombres suite à l’intervention de ses compagnons.

Pendant la période pluvieuse, des morts des exploitants artisanaux d’or causées par des éboulements, sont souvent signalés à Misisi,un site minier situé à environ 135 Km au sud du chef-lieu du territoire de Fizi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here