GOMA: 750 enseignants déplacés de Guerre de Rutshuru, assistés par la province éducationnelle Nord-Kivu 1

0
355

GOMA,NORD-KIVU :- Ils sont au nombre de 750 enseignants déplacés ayant fui les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (Fardc) et les combattants M23 appuyés par le Rwanda en territoire de Rutshuru. Ils ont bénéficié ce samedi 03 Décembre 2022, des vivres et non vivres de la part de la province éducationnelle Nord-Kivu 1.

Selon Pero Konapungu directeur de cette province éducationnelle, ce geste se justifie par les conditions de vie inhumaines dans lesquelles traversent ces enseignants en refuge en ville de Goma.
Ces enseignants vivent la misère à cause d’une guerre injuste que nous impose nos voisins. Ce que je demande à ces éducateurs d’avoir foi que la paix va revenir dans leurs milieux et reprendront du service. Car le gouvernement et l’armée royaliste font tout pour chasser les ennemies et restaurer l’autorité de l’état dans cette zone rebelle” a dit Pero Konapungu.

Le chef de la province éducationnelle Nord-Kivu1 affirme que cette assistance a été rendue possible grâce à la contribution des différentes écoles de la ville .

Il a plu à notre province éducationnelle, de lancer un message fort à nos amis de certaines écoles et certaines structures éducatrices pour la collecte de don et voila Dieu nous a répondu favorablement et aujourd’hui nous venons de venir en aide à nos frères et sœurs enseignants de Rutshuru en déplacement suite à la guerre” a déclaré le patron de la province éducationnelle Nord-Kivu1.

Pero Konapungu précise que les élèves déplacés qui vont reprendre les cours la semaine prochaine dans les écoles du territoire de Nyiragongo recevront de leur part cahiers et stylos.
Soulignons que cette assistance humanitaire était constituée des vêtements ,souliers haricots, riz,farine de mais ,huile et tant d’autres .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here