GOMA ,NORD-KIVU:- Une délégation de la mission de l’organisation des nations pour la stabilisation de la RDC Monusco conduite par sa patronne Bintou Keita a échangé ce lundi 27.02.2023 avec les membres du comité provincial de securité dirigé par le gouverneur militaire du Nord-Kivu le lieutenant général Ndima Constant. Leur echange ont tourné sur le partenariat entre le gouvernement provincial et la Monusco.
“Nous avons essentiellement echangé avec sur le partenariat entre la Monusco,le gouvernorat, la police nationale congolaise et les Fardc. Nous avons aussi parlé de la mise en œuvre du communiqué de Luanda du 23novembre 2022 ,comment ça prendrait forme et quel serait le rôle respectif des uns et des autres par rapport à cela” a déclaré Bintou Keita cheffe de la Monusco .
La Monusco et le comité provincial de securité ont egalement statué sur les attaques continuelles contre les avions des nations unies dans l’espace du Nord-Kivu.
“Nous avons discuté également des difficultés de ce qui se passe dans l’espace aerien de la province avec les accidents que nous conaiderons de volontaire des tires sur nos aéronefs et là tres clairment c’est quelque chose qu’il va faloir gerer et regler rapidement. Parce que on ne peut pas avoir des routes qui sont bloqués et aussi avoir l’espace aérien qui devient une source des risques majeurs pour ceux qui prennent le vol” a martélé Bintou Keita
Pour la Monusco, en depit des difficultés les deux parties se sont convenues de collaborer et cooperer pour l’indiscuté ela paix.
Soulignons que la semaine derniere un avion de UNHAS en provenance de Walikale avait subi des tires à 10minutes de son atterrissage à Goma