GOMA : Carnage du 30Août 2023,le colonel Mike Mikombe condamné à Mort et 3soldats condamnés à 10ans, les avocats de la défense  promettent interjeter appel.

0
290

GOMA,NORD-KIVU : C’est tard dans la nuit du lundi 02.10.2023 que la cours militaire du Nord-Kivu a rendu son arrêt dans l’affaire opposant cette juridiction et 6militaires de la garde républicaine impliqué dans les incidents du 30Août dernier ayant fait une cinquantaine de morts. Ainsi le colonel Mikombe  Mike commandant de la brigade interarmes de la garde républicaine a été condamné à Mort et  révoqué définitivement de l’armée, le lieutenant colonel  Donatien Bawili commandant du 19ème régiment de la garde républicaine ainsi que le soldat de deuxième  Idris Kalamba ont été tous les deux acquittés par la justice militaire .
Trois autres éléments, tous de  deuxième classe ont été condamnés à 10 ans de servitude pénale.

Ces deux officiers et 4soldats de deuxième classe étaient tous  poursuivi par la cours militaire pour crime contre l’humanité par meurtre, destruction méchante des matériels militaires et incitation aux militaires à commettre des actes contraire à leurs devoirs ,dans un procès qui avait commencé le 5septembre 2023 .

Pendant ce temps le procès des adeptes de la secte mystico-religieuse Wazalendo arrêtés le 30 Août dernier lors des incidents ayant conduit à la Mort de plus de 50personnes, se poursuit même si  plusieurs voix se lèvent pour réclamer leur  libération sans condition.

Les avocats du colonel Mike Mikombe et de trois autres soldats de deuxième classe promettent d’interjeter appel pour arriver à l’acquittement de leurs clients

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here