GOMA : Ce qui est urgent pour la RDC c’est d’entretenir l’armée pour la sécurité collective “Task force sécurité jeunesse GOMA”.

0
63
GOMA, NORD-KIVU:- La task force sécurité de la jeunesse du Nord-Kivu, a alerté le lundi 31 janvier 2022 sur les conditions de travail des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) engagées dans les opérations sur différents fronts notamment contre le M23.
Selon Johnson Butaragaza l’un des membres de cette structure les FARDC ont réussi à débarrasser les entités de Nyesisi et Ngugo en territoire de Rutshuru des rebelles M23 dans des conditions alarmantes.
Il est vraie que les FARDC ont su récupérer les entités de Nyesisi et Ngugo puis sécurisé Rugari mais avec quels moyens de bord . Imaginez que de fois nos forces armées manquent de la nourriture pendant qu’ils défendent l’intégrité du territoire nationale menacée pour la 6ème fois par le M23 en territoire de Rutshuru et les autorités de Kinshasa ne réagissent pas pour doter les forces gouvernementales des moyens.  se lamente Johnson Butaragaza.
A lui d’ajouter que le chef de l’état congolais Felix TSHISEKEDI doit penser urgemment à doter les FARDC de tous les moyens possibles pour éviter de susciter un sentiment d’abandon au sein des forces de défense et de sécurité.
Cette armée mérite mieux. C’est vrai en tant que militaires ils n’ont pas droit de grever mais ils sont aussi des humains comme nous tous. On ne peut pas vouloir que les FARDC restaurent la paix sans leur donner les moyens conséquents. Je considère notre armée comme la meilleure des armées mais il faut que les acteurs politiques respectent cette armée là pour éviter le pire. Vous êtes ministres, président de la république et bien pensez à encadrer l’armée et non rester dans le débat ou on pense seulement comment on va rester au pouvoir . Ce qui est urgent pour la RDC c’est d’entretenir l’armée pour la sécurité collective et ainsi éviter une quelconque révolte au sein de l’armée » précise Johnson Butaragaza.
Soulignons que la taskforce sécurité de la jeunesse est une structure regroupant les jeunes de tous les horizons du Nord-Kivu, qui se sont donnés comme idéal soutenir les forces de défense et de sécurité pour la paix et la sécurité dans cette partie du pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here