GOMA,NORD-KIVU : Terminant sa mission au Nord-Kivu le chef d’état-major général des FARDC le lieutenant général Christian Tshiwewe a rencontré ce jeudi 12janvier 2023 , les responsables de la 34eme région militaire en présence du sous-chef d’état-major chargé des opérations le général major Shiko TSHITAMBWE et du commandant 3ème zone de défense le lieutenant général Marcel MBANGU.
Dans cette mission d’inspection des troupes engagées dans les opérations militaires contre l’armée Rwandaise et ses protégés du M23, le chef de l’armée congolaise a appelé tous les éléments FARDC à éviter l’usage des réseaux sociaux.
« Ce que nous voyons de fois dans les opérations, les militaires prennent des vidéos avec leurs téléphones et les mettent sur les réseaux sociaux ,ceci est interdit dans le service militaire. Utiliser les téléphones dans les opérations fait partie de l’indiscipline. Et l’indiscipline détruit l’armée » a précisé le patron des Fardc
Le lieutenant général Christian Tshiwewe exhorte les militaires à la discipline et au respect du droit international humanitaire.
« Observez la discipline que vous avez appris pendant votre formation militaire. Il faut aussi respecter le droit international humanitaire DIH pendant les opérations. Si vous trouvez un rebelle, ne le maltraitez pas, présentez le à votre chef hiérarchique et c’est de là qu’on saura quoi faire avec lui » a martelé le général Christian Tshiwewe
Le no1 de l’armée congolaise accompagné du sous-chef d’état-major FARDC chargé des opérations le général major Shiko Tshitambwe,le commandant 3eme zone de défense le lieutenant général Marcel Mbangu et plusieurs responsables militaires s’est rendu mercredi 11janvier 2022 sur la ligne de front à kanyamahoro en territoire de Nyiragongo pour réconforter les éléments qui sont déterminés à mettre fin à l’aventure des hommes de Paul Kagame et leurs acolytes du M23.
Mais peu avant, le chef d’état-major général des FARDC a visité les blessés de guerre internés à l’hôpital militaire du camp katindo et leur a remis une importante enveloppe tout à les rassurant que le président de la République ne jure que par leur prise en charge.
Cette journée de mercredi a été ponctuée par la visite du quartier général de la force de l’EAC ou il a recu des explications sur le travail de cette force qui se deploit sur differents axes laissés partiellement par les M23.
Soulignons qu’après cette étape de Goma, le patron de l’armée congolaise est attendu à Lubumbashi dans le Haut katanga.