GOMA : Du 10 au 12 février 2023, se tiendra au chef lieu du Nord-Kivu, la 9ème édition du Festival Amani

0
227

GOMA, NORD-KIVU:- La ville de Goma abritera le du 10 au 12fevrier 2023 la 9ème édition du festival Amani . Ainsi a annoncé Guillaume Bisimwa  directeur de ce festival après sa rencontre Mardi 18.10.2022 avec le gouverneur militaire le lieutenant général Ndima Constant.

« Le but de notre rencontre avec le gouverneur militaire était de lui présenter le compte rendu du festival Amani 8ème édition de février 2022. Lui présenter aussi le plan du Festival Amani 2023 qui se tiendra du 10 au 12fevrier. Et ces échanges ont tourné sur comment la culture pourrait jouer un rôle important dans la cohabitation pacifique, le vivre ensemble dans la région des grands-lacs et dans le developpement . Qui sont les objectifs principaux du festival Amani depuis ses 8dernières éditions.  Et je pense aussi c’est la mission du gouverneur militaire qui travaille sur les principes de cohabitation pacifique depuis son avènement avec l’instauration de l’état de siège. C’est ainsi dans nos échanges il a trouvé cette particularité que la culture  son rôle important dans ce cadre là» déclare Guillaume Bisimwa directeur du festival Amani.

Cette 9ème  édition mettra un accent particulier à la Rumba congolaise dans le choix des artistes à inviter martèle Guillaume Bisimwa.

« Pour le choix des artistes appelés à prester dans cette 9ème édition ,on réserve un peut des surprises qui vont arriver d’ici là. Mais je pense on mettra la Rumba congolaise au centre de notre programmation .Parce que la Rumba congolaise  est devenue patrimoine immatériel de l’organisation des nations Unies pour la science et la culture UNESCO. C’est bien de garder cette grandeur de la Rumba  congolaise au centre de tout ,pour montrer un peu de quoi la musique peut aussi travailler sur l’impact socio-économique de la région des grands-lacs » a-t-il poursuivi.

Pour Guillaume Bisimwa,la 10ème édition est déjà en préparation avec cette 9ème édition considérée comme celle de  transit. L’autorité provinciale le lieutenant général Ndima Constant a promis son soutien indéfectible à cette 9ème édition qui arrive dès l’année procha

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here