GOMA,NORD-KIVU :-Le président du Senat congolais honorable Bahati Lukwebo est arrivé ce vendredi 15 juillet 2022 dans la ville de Goma. Il a été acceuilli au pied d’avion par le gouverneur du Nord-Kivu le lieutenant général Ndima Kongba Constant entouré de membres du comité provincial de sécurité. Abordé par la presse ,le patron de la chambre haute du parlement dit venir encourager la jeunesse à s’enroler dans l’armée pour bien défendre l’integrité du territoire national menacée par par les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda ainsi que des Adf.
“Nous sommes en parlementaire, mais nous sommes venus pour soutenir l’action des FARDC qui sont au front pour bouter dehors l’ennemie. Nous sommes venu aussi lancé un appel pathetique à tous nos jeunes pour qu’ils puissent entrer dans l’armée. Nous avons besoin de leurs forces et énergies pour que nous puissions pacifier une fois pour toute notre pays” précise l’honorable Bahati Lukwebo président du Senat congolais .
Pour le speaker de la chambre haute du parlement congolais s’indigne face à l’hypocrisie de la communauté internationale au régard de sa position suite à la non levée de l’ambargo sur l’acquisition des armes par les fardc.
“Je pense que tout est claire ,le complot contre la Rdc est total .Voila pourquoi nous devons nous assumé. Nous nous posons même la question de savoir si ça vaut la peine de continuer à garder la Monusco sur notre territoire. 20 000personnes qui sont là depuis plus de 22ans et on a pas la paix ,je pense qu’il est grand temps pour que nous même nous puissions nous assumer” declare Bahati Lukwebo.
A lui de poursuivre “que la plus grande arme est la détermination du peuple congolais et surtout de sa jeunesse. Je sais avec cet ésprit là,avec un elan de solidarité,de patriotisme et de combativité nous allons vaincre l’énnemi et toute sorte d’arme quoi qu’il en soit et quoi qu’il en coute ”
Pour punctuer son premier jour à Goma, le président du Senat a rencontré les membres de son parti politique Alliance des forces démocratiques pour le changement Afdc dans la grande salle de l’hotel New Riviera situé au quartier Himbi.