GOMA, NORD-KIVU:- Après une nuit agitée vendredi 3 Février 2023 dans la partie nord de la ville de Goma au quartier Majengo suite à une manifestation nocturne anti force de de la communauté des états de l’Afrique de l’Est EAC ,les jeunes sont redescendus ce Samedi 4 Fevrier dans la rue. Le tronçon carrefour instigo-Kihisi est barricadé par des grosses pierres depuis la matinée.
Ces manifestants insistent et demandent à la force régionale de l’East African Community (EAC), présente au Nord-Kivu de passer à l’offensive contre la rébellion du M23 qui se rapprochent petit à petit de la ville de Goma, ou carrément se retirer du sol congolais, car ayant failli à sa mission, celle de traquer les groupes armés nationaux et étrangers. La semaine prochaine s’annonce déterminante pour les manifestants si jamais la force de l’EAC n’entrait pas en action contre le M23 en territoire de Masisi, Nyiragongo et Rutshuru.
Nous allons continuer avec des manifestations la semaine prochaine dès le lundi 6 Fevrier 2023 avec objectif obtenir l’entrée en action de la force de l’EAC dans les affrontements contre les rebelles du M23 ou soit cette force quitte notre territoire. Comment comprendre une force qui est venue pour aider nos FARDC pour faire face aux M23 mais aujourd’hui les éléments de cette force sont visibles dans des Nganda et débits de boisson au lieu d’aller sur la ligne de front, déclare Jackson Paluku l’un des manifestants.
Soulignons que la situation sécuritaire qui se détériore jour au jour au Nord Kivu et qui est à la base des manifestations dans certaines villes de la province suite à l’avancée du M23 est au menu d’un sommet des présidents des pays membres de l’East African community à Bujumbura capitale du Burundi. La RDC est représentée à ces assises sous régionale par le président Félix Tshisekedi . Le président Rwandais Paul Kagame accausé de soutenir le M23 est également présent.