GOMA,NORD-KIVU : Dans un communiqué lu ce lundi 27fevrier 2023 par son avocat conseil le bâtonnier Joseph Sanane ,la Société Minière de Bisunzu SMB SARL en sigle , dément avec la dernière énergie les informations partagées essentiellement sur la toile depuis quelques heures en rapport à la situation qui prévaut dans la cité Minière de Rubaya, en Territoire de Masisi.
« Des personnes tant morales que physiques, mal intentionnées, affirment sans réserve que les éléments M23 qui se seraient emparés de la cité de Rubaya sont venus du Périmètre d’Exploitation 4731 de la SMB. Cette information relève des manipulations éhontées afin de salir l’image de la SMB et de ses responsables.La SMB relève que le message posté sur différents réseaux sociaux procède de cette stratégie des personnes tant physiques que morales à souiller son image et à pérenniser la fraude minière contre laquelle elle se bat depuis plusieurs années » a dénoncé Maitre Joseph Saanane avocat conseil de la SMB .
Dans ce communique la société minière de Bisunzu précise qu’en exécution des instructions reçues de leur hiérarchie, les éléments de la Police des Mines s’étaient retirés de son PE 4731 le 8 février 2023, ce qui a ouvert la voie à tous les bandits armés d’opérer impunément dans la mine, raison pour laquelle ,elle a ordonné à tous ses agents de quitter sans délai son périmètre le 10 février courant et a, par cette occasion, suspendu ses activités.
« Après avoir suspendu les activités le 10fevriere 2023, le 24 du même mois les éléments des Forces Armées de la RDC présents dans les villages avoisinant la mine furent contraints à partir, ce qui a laissé le libre champ aux hommes armés et une couche de la population riveraine de piller systématiquement les Bureaux et entrepôts de la SMB avant d’incendier le camp des agents le même jour. Il est regrettable que la SMB, au regard des pertes subies, soit accusée gratuitement d’être de connivence avec les force négatives. Par ailleurs, la SMB rappelle que ses installations ont subi des attaques depuis 2020, menées par des groupes armés locaux, et ces faits ont toujours été rapportés aux autorités politico-administratives et judiciaires tant provinciales que nationales » a laissé entendre l’avocat conseil de la SMB.
Cette société minière s’interroge cependant sur la destination des minerais extraits dans ses sites miniers pendant cette période d’insécurité où elle a suspendu ses activités.
Elle affirme n’avoir aucun lien, même supposé avec un quelconque groupe armé. La SMB Sarl affirme demeurer engagée à contribuer au développement de la province et de la RDC en général tout en réitérant son appel aux autorités tant nationales que provinciales à protéger les investissements placés dans la Province en dépit des risques élevés.