GOMA,NORD-KIVU :- La ministre de la culture et des arts Katungu FURAHA annonce la tenue à Butembo du festival de l’Espoir . Un festival pour donner à la population de la région de Beni et Lubero l’espoir au retour de la paix dans cette partie de la république longtemps secoué par des activistes des groupes armés. Katungu FURAHA l’a annoncé au sortir de sa rencontre avec le gouverneur militaire le lieutenant général NDIMA CONSTANT en son cabinet de travail ce Mardi 20Septembre 2022 .
« Nous sommes tous sans ignorer que Butembo et la partie nord de la province sont dans le désespoir. Pensent être oublié ,être isolé, être vraiment abandonnés. C’est l’occasion de montrer qu’il y a encore de l’espoir, malgré les difficultés ,l’insécurité, mais il y a encore de l’espoir. Et cet Espoir repose dans la population, dans toutes les couches possible. Nous devons nous armer de beaucoup de détermination pour braver très haut la question de la paix » déclare la ministre de la culture et des arts Catherine Katungu FURAHA
Ce festival aura aussi pour mission de montrer que la paix est possible si chacun apporte sa Pierre de contribution dans tous les domaines.
« Nous avons besoin de montrer que nous n’allons pas baisser les bras ,nous allons être les acteurs de notre destin parce que le destin dépend de nous. Et ce sont les actions de paix qui nous permettront de contribuer efficacement au developpement de notre pays ,parce que tout le monde connait que nous sommes un peuple travailleur. Les gens nous reconnaissent un peuple paisible ,solidaire. Et que donc nous venons dans ce festival pour la question de la cohésion . C’est la vision du chef de l’état renforcer par le programme du gouvernement . Nous venons pour renforcer la sensibilisation, pour inviter la population à s’approprier son destin » martèle Katungu FURAHA.
Soulignons que les activités de ce festival de l’espoir commencent le jeudi 22 septembre 2022 selon la patronne de la culture et des arts