GOMA: L’arrivée des forces Ougandaises dans le cadre de la force de l’Eac, est une moquerie à la Rdc car ce pays soutient les M23 à Rutshuru(Société civile)

0
256

GOMA,NORD-KIVU : Dans une déclaration à la presse ce samedi 19novembre 2022, John Banyene président  de la société civile Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo, s’insurge contre la venue des troupes ougandaises à Goma dans le cadre de la force de la communauté  des états de l’Afrique de l’Est Eac  au coté des troupes kenyanes déjà opperationnelles au chef lieu de la province.

“Nous connaissons que nous sommes en mutualistaion des forces avec l’Ouganda dans la région de Beni. Mais fort malheureusement du coté Rutshuru l’armée Ougandaise nous poignarde dans le dos en soutenant les terroristes du M23 en hommes, armes et munitions. Et il est paradoxal que ces parrains des terroristes prétendent venir être dans une force sous régionale qui va combattre ces mêmes terroristes . Vraiment c’est une moquerie de la part de l’Ouganda face à la RDC. Qui oublie que la prise de Bunagana par les M23 a été facilité  par les éléments de l’armée Ougandaise?” martèle John Banyene président de la société civile du Nord-Kivu.

Pour cet acteur de la société civile dans cette partie du pays, l’hypocrisie caractérise les pays membres de l’Eac

“Nous en tant que société civile nous disons que les pays membres de l’Eac doivent d’abord être sincères vis à vis de la RDC. Parce que nous avons compris que dans l’Eac il y a beaucoup de pays hypoctites. Raison pour laquelle nous sommes entrain d’interpeler les pays de cette communauté de ne pas faire le double jeu . On ne peut pas être au même moment auteur d’un problème et auteur de la solution. D’ailleurs on se demande si cette force vient faire quoi pendant que nos forces loyalistes une fois dotées de tous les moyens peuvent faire taire toutes les armes des forces négatives” précise John Banyene

L’information de l’arrivée des troupes ougandaises à Goma dans le cadre de la force sous régionale a été rendue publique vendredi 18 novembre 2022, par le ministre Ougandais de la défense dans un tweeter.

Celui-ci affirme que cette force subit actuellement un dernier mentorat avant d’être insérée dans l’est de la RDC pour rejoindre ses homologues kényans déjà à Goma.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here