GOMA,NORD-KIVU :C’est ce Jeudi 1 juin 2023 jour que devrait prendre fin le mandat de la force de la communauté des états de l’Afrique de l’Est (Eac) , mais celui ci a été renouvelé mercredi 31 mai lors de la rencontre des dirigeants de cette communauté à Bujumbura au Burundi ,ce qui revolte Vicar Batundi coordonateut de l’organisation citoyenne Foyer de Développement pour l’Autopromotion des personnes Indigènes et en Détresse (Fdapid).
“Nous sommes entrain de déplorer le fait que l’on fasse des renouvellements sur renouvellements sans tenir compte des préalables. Et parmi les préalables on devait d’abord évaluer le resultat avant d’ajouter encore trois mois . Est-ce que il y a un bilan positif et si le bilan est négatif comme décrié par la population, la moindre des choses serait de rémercier cette force et que le gouvernement puisse prendre d’autres dispositions “ a martelé Vicar Batundi coordonateur de Fdapid
De son coté Bahati Segihobe Remy acteur politique au Nord-Kivu, pense qu’il faudrait donner le temps à cette force et laisser le gouvernement décider.
“Laisser les autorités travailler parceque elles savent ce qu’elles sont entrain de faire. Les trois mois de mandat rajoutés à la force de la commumauté Est Africaine font 90jours, et dans ces 90jours nous pensons que le gouvernement congolais va prendre quelques dédécisions,si on trouve que cette force de l’Eac ne fait pas son travail. Mais qu’on donne à cette force la dernière chance pour voir si elle peut encore améliorer ce qu’elle fait comme travail sur terrain ” a précisé Bahati Segihobe Remy acteur politique
Pour John Banyene , président de la société civile Nord-Kivu, si il y a nouveau mandat, il doit être offensif et les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo Fardc doivent être présent dans toutes les zones sous Eac.
“Si on a prolongé ce mandat et on donne un mandat offensif à cette force on sera d’accord mais le cas contraire cette force devra partir. En plus nous devons désormais voir les éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo Fardc au coté de ceux de l’Eac dans toute les zones qu’ils contrôlent car cela pourra nous rassurer” a déclaré John Banyene président de la société civile du Nord-Kivu.
Soulignons que ce mandat a été renouvelé jusqu’en septembre prochain.