NORD-KIVU :Le ministre de la communication et media, Porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya Katembwe est arrivé à Goma ce vendredi 4 février 2022.Objectif de sa visite comme celle de la ministre de la culture et des art Catherine Katungu arrivée jeudi est de prendre part à la 8ème édition du Festival Amani, qui s’ouvre au chef-lieu de la province du Nord-Kivu ce vendredi .Une rencontre a eu lieu au gouvernorat de province avec le vice-gouverneur policier le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo.
« C’est mon devoir de discuter brièvement avec l’autorité provinciale comment le festival se prépare, des dispositions qui sont prises pour sa sécurité par ce que c’est un grand évènement, qui va démontrer que l’état de siège ne restreint pas les libertés comme certains ont voulu le faire croire. Au contraire l’état de siège est ce qui permet que ce festival se tienne dans les bonnes conditions » a dit Patrick Muyaya
Pour lui, le gouvernement est prêt à soutenir toutes les initiatives allant dans le sens de montrer l’image positive de la province du Nord-Kivu.
« Ce festival permet de démontrer la résilience qui a dans cette partie du pays. Parce que moi je parle de changement de narratif .Et c’est vraiment dommage lorsqu’on parle du Nord-Kivu, qu’on le définisse sous forme des violences et de la Guerre et pourtant il y a une jeunesse qui travaille parce que il y a des petites et moyennes entreprises qui font des exposés. Et pourtant aussi il y a des jeunes qui excellent dans la culture. Et donc je viens pour montrer que le gouvernement congolais pense que dans cette partie du pays, il y a des choses qui doivent être dites et montrées suffisamment comme cet aspect culturel plutôt que cet aspect des conflits armés ou des violences et tout ce qui est dit sur le Nord-Kivu » déclare le porte-parole du gouvernement congolais
A en croire Patrick Muyaya le festival Amani contribue à la restauration de la paix cela par le croisement des cultures.