GOMA: Manifestations contre la force de l’EAC, les manifestants exigent le début des opérations militaires contre le M23

0
374

Manifestation ce mercredi 18 janvier 2023 dans les rues de la ville de Goma organisée par les militants des mouvements citoyens. Ces derniers manifestent contre l’inaction de la force de l’EAC face à l’activisme des terroristes du M23 déclare Jacques SINZAERA l’un des manifestants.

« Nos frères et sœurs des territoires de Rutshuru et Nyiragongo souffrent et aujourd’hui on ne sait pas si la force de la communauté des états de l’Afrique de l’Est EAC est venue pour résoudre le problème de paix dans notre pays ou soit elle est venue comme une autre Monusco pour faire le tourisme » a dit Jacques Sinzaera militant des mouvements citoyens
Pour les activistes des mouvements citoyens seuls les militaires FARDC équipés et motivés mettront fin à l’aventure du M23 et leurs alliés de l’armée Rwandaise.
« Nous les peuples du Nord-Kivu, on veut voir nos FARDC attaquer les terroristes du M23 et leurs alliés de l’armée Rwandaise. Parce que on attendra jamais la paix de l’extérieur. Aucun peuple ne viendra mourir pour un autre . Nous n’avons que deux forces de défense qui sont les FARDC et la police nationale congolaise. Et nous voulons que notre armée entre en jeux pour libérer Rutshuru des mains des envahisseurs Rwandais. Aucun Kenyan ne viendra mourir pour les congolais » a martelé Jacques Sinzaera.

Soulignons que ces manifestants qui tentaient déposer leur mémorandum au gouvernorat de province et à la mairie ont été dispersés par les forces de l’ordre à coup des gaz lacrymogènes. Les organisateurs de cette manifestation signalent les arrestations de quelques journalistes ayant couvert cette action contre la force de l’EAC dont le correspondant de Kivutimes, Heritier Baraka. Aux dernières nouvelles tous les journalistes arrêtés ont été libérés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here