GOMA,NORD-KIVU : Les membres du conseil de paix et sécurité de l’union Africaine conduite par l’ambassadeur Burundais Willy Nyamitwe en mission d’un jour au Nord-Kivu, ont visité ce mercredi 22Mars 2023, le camps des déplacés de Kanyaruchinya en territoire de nyiragongo regorgeant plus de 55 000 ménages . La demande des déplacés dans ce camp de Kanyaruchinya tout comme dans d’autres sites autour de la ville de Goma est claire, la paix et la sécurité .
“Aucun congolais ne dérange le Rwanda mais ce pays nous déstabilise et voici nous souffrons ici dans le camps . Ceux là qui sont rentrés dans nos villages à cause de la souffrance dans les camps sont enrôlés de force et violés par les combattants M23 .Nous demandons,nous déplacés, la paix et rien que la paix. Alors aidez nous en restaurant la sécurité dans nos milieux pour que nous retournions cultiver nos champs et vivre en paix” a lancé Habimana Jospin déplacé de guerre de Kanyaruchinya.
Après avoir échangé et vu la misère de ces deplacés victimes de la guerre d’agréssion Rwandaise , le chef de cette délégation et ambassadeur du Burundi auprès du conseil de sécurité de l’union Africaine Willy Nyamitwe pense que cette souffrance des populations civiles congolaises doit cesser.
“Il est temps que toute cette souffrance cesse, et c’est urgent pour que toute cette population déplacée rentre. Nous allons travailler sur ça, comptez sur nous ,comptez sur la sagesse des chefs d’état de l’Union Africaine . Nous sommes venus vous réitérer ce soutien et certainement qu’ensemble nous pourons trouver une solution durable et non provisoire” a dit l’ambassadeur Burundais Willy Nyamitwe chef de cette délégation.
Pour le conseil de paix et sécurité de l’union Africaine , la paix en RDC est synonyme de son développement et celui de l’Afrique en général.
“ Nous allons tout faire pour que la paix revienne et que cette partie de l’Afrique se developpe et developpe tout le continent, et que le vivre ensemble soit le leitmotiv du développement et du bien être Africain. Et que donc pour construire l’Afrique que nous voulons nous devons trouver une solution urgente à cette problématique de l’insécurité dans la partie orientale de la RDC” a laissé entendre Willy Nyamitwe
Soulignons que peu avant cette déscente ,les 15membres de l’organe le plus important de l’union Africaine ont échangé avec le gouverneur militaire,le lieutenant général Ndima Kongba Constant entouré des membres du comité provincial de sécurité mais aussi avec les acteurs de la société civile.