GOMA : Nous avons réçu mandat de respecter l’intégrité territoriale de la RDC (Jeff Nyagah )

0
114

GOMA,NORD-KIVU : Dans une conférence conjointe avec le commandant de la force régionale de l’EAC, ce samedi à Goma le  gouverneur militaire du Nord-Kivu le lieutenant général NDIMA constant dénonce le non respect par la force sous régionale de la feuille de route comme décidé par les chefs d’état de la communauté est Africaine.

« Nous constatons que la feuille de route n’est pas respecté à la lettre. Le m23 se livre à des violations du cessez-le feu. Sur terrain nous remarquons le redéploiement des combattants M23 dans les localités dans lesquelles ils sont censés se retiré ce qui n’est pas un signe pour le rétablissement de la paix. Les personnes déplacées suite à l’insécurité sont très impatientes de regagner leurs champs, leurs fermes, leurs maisons car quelle que soit l’assistance d’où qu’elle vienne, la population veut la paix afin de rejoindre leurs habitations, les enfants étant actuellement déscolarisés en plus des maladies. Voila pourquoi ce qu’avaient dit les chefs d’états dans la feuille de route du communiqué de Luanda doit être respecté et les M23 doivent ainsi  rejoindre le Mont Sabinyo où ils doivent se cantonner » a dit le gouverneur militaire du Nord-Kivu et commandant des opérations le lieutenant général Ndima Constant

De son coté le général major Jeff Nyagah commandant de la force de l’Eac affirme que l’integrité territoriale de la RDC sera respecté.

« Nous avons reçu mandat des Chefs d’Etat à soutenir et protéger l’intégrité territoriale de la RDC et des efforts sont déployés à ce sujet. Nous avons déjà déployé  tous les contingents de notre force.  Et sur terrain nous assistons au retrait des elements M23 ce qui est un signal fort au retour de la paix. Ça fait maintenant plus d’un mois qu’il n y a pas des combats cela n’est il pas un signe pour le retour de la paix ? » a signifié le général major Jeff Nyagah

Le commandant de la force régionale annonce l’escorte des véhicules sur la route nationale no2 reliant la partie sud de la province à la partie nord. Une route passant par les espaces où les terroristes du M23 sont censés se retirer mais sans succès.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here