GOMA: Nous demandons à toute la population de parler positivement de notre armée, car nous n’avons qu’une et une seule ,faire le contraire c’est le jeu de l’ennemie(Bauma Balingene).

0
415
Photo Kivutimes@Patrick
Photo Kivutimes@Patrick

GOMA,NORD-KIVU : Le général major Ychaligonza Nduru Jacques chef d’état major général adjoint des Forces armées  de la République Démocratique du Congo Fardc en charge des opérations et renseignement a échangé ce vendredi 08Septembre 2023 avec les  membres du Barza intercommunautaire, une structure régroupant différentes communautés éthniques du Nord-Kivu. Objectif réactiver la rélation civilo-militaire après la fissure créee par les évènements du 30Aout dernier ayant causé mort d’hommes.

“Vous savez que les incidents du 30Août dernier,ont crée une fissure entre les forces armées de la République Démocratique du Congo Fardc et la population, alors il était vraiment opportum pour le général major Ychaligonza Nduru Jacques chef d’état major adjoint en charge des opérations et renseignement de rencontrer les membres du barza intercommunautaire.  Vraiment c’est dans le cadre des rélations civilo-militaires que le général a tenu à faire comprendre aux membres du barza intercommunautaire que derrière ce problème survenu le 30Août il y avait une opportunité de renforcer les rélations entre la population et les militaires de manière à ce que ,ensemble nous puissions nous ranger derrière l’armée dans cette période de guerre d’agression Rwandaise“ a dit le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume porte parole militaire en province .

Après avoir suivi les éxplications du patron des opérations et de renseignement des Fardc,le général major Ychaligonza Nduru Jacques, le président du Barza intercommunautaire Nord-Kivu Mr Bauma Balingene précise que malgré les incidents du 30Aout dernier, la population doit soutenir l’armée en cette période d’agression  pour défendre l’intégrité du territoire national menacée par le Rwanda sous le label M23.

Nous n’avons pas deux armées ,nous n’avons qu’une seule et nous sommes dans l’obligation d’accompagner cette armée, de donner toutes les informations sur l’ennemie à notre seule et unique force. Evitons de diaboliser notre armée, parce que quand on le fait on joue le jeu de l’ennemie. Vous devriez savoir que nul part au monde jamais la population ne diabolise son armée cela ne veut pas dire que dans d’autres pays il n y a pas des bavures. Mais c’est parce que ce sont des gens qui ont déjà pris conscience . Et nous nous sommes agressés il y a les terroristes qui nous menacent au lieu d’accompagner notre armée on ne fait que la diaboliser raison pour la quelle nous demandons à toute la population du Nord-Kivu, à partir d’aujourd’hui de parler en bien de notre armée” a insisté Bauma Balingene président du Barza intercommunautaire du Nord-Kivu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here